Une semaine de relâche bien différente en 2021

Grand Papa Avec Ses Petits Enfants Crédit photo: Raymonde Poitras.

Par Louiselle Luneau

La prochaine semaine de relâche scolaire, du 1er au 5 mars 2021, aura une tout autre allure comparativement aux années précédentes. Aucun voyage dans le Sud, pas de visite chez les grands-parents. Des assouplissements ont été annoncés par le gouvernement provincial en prévision de la semaine de relâche lors du point de presse en date du 16 février 2021.

Il y aura ouverture des cinémas à compter du 26 février. Les arénas et les piscines seront accessibles pour les familles ou deux personnes à la fois. Les activités extérieures seront permises pour des groupes de huit personnes. Les rassemblements dans les maisons demeurent interdits, sauf qu'une personne vivant seule pourrait recevoir une autre personne qui habite seule dans sa résidence.

Il sera possible de louer un chalet ou encore des chambres d’hôtel dans nos zones respectives. Par contre, ces mesures s’appliquent aux membres d’une même bulle familiale et ils doivent respecter le couvre-feu identifié dans chaque région du Québec. Le couvre-feu en Abitibi-Témiscamingue est maintenu à 21 h 30.

M. François Legault veut donner un certain répit aux parents durant cette semaine de relâche et permettre aux enfants d’aller jouer dehors avec des amis, tout en respectant les règles sanitaires. Il veut également donner de l’oxygène aux parents durant cette période de congé et prendre soin de la santé mentale des enfants, qui selon lui « est vraiment mise à l’épreuve depuis près d’un an. »

Il rappelle également que ce n’est pas une bonne idée pour les parents qui ne peuvent être en congé de faire garder leurs enfants par les grands-parents. Il demande la collaboration des employeurs et de la souplesse, lorsque la situation est possible, pour permettre aux parents d’être en congé durant cette semaine de relâche.

Malgré toutes ces règles, passez une belle semaine de congé et n’oubliez pas d’aller jouer dehors pour oublier vos cours en visioconférence. Prenez du temps pour refaire votre plein d’énergie pour les prochains mois à venir.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2021.

Articles dans la catégorie

Chronique-humeur

Après des mois de réclusion, notre région est maintenant revenue en zone verte, malgré quelques petites restrictions...

Toute la joie que nous avons eue à recevoir une carte postale de notre petit-fils!

Comment fait-on la différence entre désinformation et articles d’opinion?