Les gardiens du lac Kanasuta

En bateau à moteur et ponton sur le lac Michel Laszczewski et Jean-Luc Bolduc sont prêts à installer des bouées aux endroits repérés par Éric Beaupré.

Par Diane Gaudet Bergeron

Les membres du conseil d’administration du Club Nautique Kanasuta ont fait, le 20 mai dernier, tout un travail de prévention, en installant sur les trois lacs (le Desvaux, le Berthemet et le Dasserat communément appelé lac Kanasuta), plusieurs bouées indiquant des endroits dangereux. Ces bouées indiquent où se trouvent des rochers qui pointent au niveau de l’eau ou à quelques centimètres de la surface. À défaut d’un tel travail, les utilisateurs du lac peuvent y laisser leur pied de moteur ou encore, défoncer leur bateau.

Ils ont aussi installé une toilette à la deuxième plage afin de conserver cet endroit propre. Il y a deux ans, une toilette avait été installée à la première plage. Ce fut très apprécié par les utilisateurs de celle-ci, vu le très grand nombre de baigneurs.

Le président Réal Bergeron est très heureux du travail accompli par les membres du conseil d’administration qui sont : Jean Jacques Bolduc vice-président, Sylvie Viau trésorière, Éric Beaupré secrétaire, et les administrateurs et administratrices Michel Laszczewski, Pierre Barbe, Marie-Ève Bastien, Perry Chomicki et Mélanie Bélanger.

Le président mentionne à quel point les gens qui siègent au conseil d’administration sont dynamiques. Après avoir numéroté les iles pour permettre une meilleure orientation sur le troisième lac, ceux-ci ont nettoyé la passe entre le deuxième lac et le troisième lac. Un travail incroyable auquel plusieurs utilisateurs du lac ont participé. 

Ils invitent d’ailleurs tous les utilisateurs des lacs à être très prudents lors de la traverse dans les deux passes. Il est très important de respecter la signalisation en place et d’être très vigilants. La saison compte déjà un accident dans la passe de roche probablement dû à la vitesse.

Monsieur Bergeron et ses acolytes vous souhaitent un bel été sur ce magnifique plan d’eau et vous invitent à en profiter de façon responsable. 

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2016.
Crédit photo : Club nautique 
Voir aussi : Les gardiens du lac Kanasuta sont toujours à l’œuvre...

Articles dans la catégorie

Divers sports

Horaire de la glace au Centre communautaire d'Évain et activités spéciales...

12 ans d’efforts récompensés au lac Kanasuta, avec la construction d'un nouveau barrage...

À Rouyn-Noranda, les citoyens appuient le projet d'un centre aquatique...