Les gardiens du lac Kanasuta sont toujours à l’œuvre

Ca Clubnautique Kanasuta Conseil d'administration du Club nautique Kanasuta

Par Diane Gaudet Bergeron

Club nautique Kanasuta

L’assemblée générale annuelle du Club Nautique Kanasuta s’est tenue le 25 avril dernier dans l’une des magnifiques salles chez Témabex. Le président du Club, Réal Bergeron, ainsi que le secrétaire, Éric Beaupré, nous ont brossé un portrait des réalisations de l’année 2016. Une trentaine de personnes étaient présentes.

Les principales activités du Club

La maintenance du barrage

Cette maintenance n’est pas une tâche de tout repos et fait l’objet de demande de financement pour sa refonte complète. C’est un travail de longue haleine car les coûts de réfection sont considérables et les responsabilités qui l'accompagnent le sont tout autant. Qui aura donc les moyens d’aider cette poignée de gens qui veulent conserver à un niveau acceptable l’eau des trois lacs ? Nombre de gens ne sont pas informés qu’en l’absence de ce barrage l’utilisation des lacs ne serait plus possible.

Installation sanitaire

Une deuxième toilette publique a été installée à la plage, permettant d’avoir un endroit plus propre.

La réparation et l’installation des bouées

Permettre aux utilisateurs du lac d’éviter des accidents est toujours une priorité pour l’équipe du conseil d’administration. À cet effet, des commanditaires sont approchés en vue d’en défrayer les coûts, une seule bouée coûtant plus de 595 $.

Débarcadère

Une chaîne a été installée à l’entrée du lac interdisant le débarquement des bateaux sur le terrain du Club. Tout membre en règle pourra débarrer cette chaîne pour accéder au lac. Les autres visiteurs devront utiliser les descentes des pourvoyeurs. Il n’est pas dispendieux d’être membre du Club. Pour une minime somme de 25 $, il est possible d'utiliser cette descente bien entretenue et donnant accès au quai installé par l'équipe. Les sommes demandées serviront à l’achat des bouées, à la réparation de celles-ci et à défrayer les autres dépenses entourant la sécurité des lacs. Le plus grand défi du Club est justement celui d’avoir les fonds nécessaires pour assurer une certaine sécurité sur les lacs.

Élagage

Avant la fonte des glaces, quelques membres du conseil d’administration, lors d’une expédition, ont fait le tour des lacs dégageant les numéros d’identification des îles. Depuis quelques années, des numéros ont été installés sur une grande partie des îles permettant aux navigateurs de mieux s’orienter sur un lac qui comprend 98 îles.

Élections

Il ne fut pas très difficile de réélire le conseil d’administration. Tous les membres furent réélus par acclamation et aucune autre personne ne s’est ajoutée au conseil existant; tous semblaient très satisfaits de leur travail. Bravo à ces gardiens qui méritent toute notre admiration pour leur travail de bénévolat!

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, juin 2017.
Voir aussi : Les gardiens du lacb.gif#asset:5741

Articles dans la catégorie

Divers sports

Horaire de la glace au Centre communautaire d'Évain: patinage pour tous, hockey pour adultes et tournois...

Évain accueille les 4 Chevaliers Toyota pour une partie amicale de softball au profit de l’Association de baseball mineur de Rouyn-Noranda...

Revue annuelle des corps de cadets et 60e anniversaire de l’Escadron 636 Aigle de Rouyn-Noranda...