Les vacances, c’est la "zen attitude"

Zen 1683

Par Muguette Lacerte

Dans cette série de chroniques, je vous ai déjà informés au sujet de l’importance des saines habitudes de vie (alimentation variée riche en fruits et légumes, activité physique quotidienne, sommeil, gestion du stress, etc.) pour maintenir une bonne santé physique et mentale. Il est aussi essentiel de relaxer et de prendre du temps pour soi afin de garder un équilibre dans sa vie. 

La relaxation contribue à améliorer la santé, par exemple en diminuant la tension musculaire, la tension artérielle et le stress, et à augmenter l’énergie et la concentration. Selon les recherches actuelles menées par des neurologues, l’exercice de la méditation a démontré un ralentissement du vieillissement, un soulagement de la douleur et un renforcement du système immunitaire. Il demeure donc important d’être bien outillé pour faire face aux défis du quotidien. 

Être en vacances est synonyme de détente ou de coupure avec la routine. Cette période me semble un moment propice pour expérimenter différentes méthodes. Je vous en présente quelques-unes et vous invite à vous informer davantage selon votre intérêt.

  • Prendre une pause en pratiquant une activité qui vous plaît, dans un endroit retiré et calme, que ce soit lire, écouter de la musique relaxante, écrire.
     
  • Pratiquer la méditation, c’est d’abord porter attention à sa respiration, soit l’inspiration (entrer l’air dans ses poumons) et l’expiration (sortir l’air de ses poumons). Cette pratique permet d’être dans le moment présent dans le but d’éloigner les pensées reliées au tracas du quotidien. La respiration favorise l’oxygénation au cerveau et la concentration. Voici un exemple tout simple :
    * J’inspire lentement, je me calme;
    * J’expire lentement, je souris;
    * Faire cet exercice 3 fois en gardant son attention sur la respiration.
     
  • Des pauses yoga par des étirements tels que :
    * le chat qui s’étire pour détendre le dos;
    * la pince debout, pieds joints, lever les bras en l’air en inspirant; ensuite les abaisser en expirant jusqu’à ce que les doigts touchent le sol. 

L’important est de trouver des stratégies qui nous permettent de relaxer avec plaisir et de faire le plein d’énergie.

Relaxer pour se détendre et se sentir plus calme, c’est déjà connu, mais rappelez-vous que ça peut réduire les risques de certaines maladies et aider à conserver une bonne santé!

Pour plus d’informations :
Canal Vie : Activités pour relaxer
Techniques de Méditation.com
PsychoMédia : Techniques de relaxation
La relaxation de Jacobson, une méthode simple pour réduire votre stress

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2018.
Crédit photo : Au lac Témiscamingue, par Louise Villeneuve.

Articles dans la catégorie

Conseils santé

Le zona est une maladie causée par le virus de la varicelle qui se réactive parfois avec l'âge...

La Fondation hospitalière de Rouyn-Noranda offre des formations de 30 minutes "Héros en trente" en réanimation cardiorespiratoire (RCR) dans les quartiers de la ville...

Du 25 au 27 octobre, les Fermières vendront leurs créations aux Promenades du Cuivre, pour aider la Fondation OLO qui fournit une aide alimentaires aux futures mamans...