Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes peut vous aider

Caap At

Par Julianne Pilon

Qu’est-ce que le CAAP ? C’est le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes dans le réseau de la santé et des services sociaux. Malgré la qualité de nos services en santé et services sociaux, il peut arriver que vous soyez insatisfait d’un ou des services reçus.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser le régime d’examen des plaintes où le commissaire aux plaintes et à la qualité des services va traiter les plaintes en premier recours. Mais pour diverses raisons, vous pouvez avoir besoin d’aide, par exemple pour la gravité de votre cas, le degré de votre insatisfaction, la complexité du réseau, votre insécurité face au système, etc. Dans ce cas, le CAAP est là pour vous aider.

Comment ?
Qu’est-ce que le CAAP peut faire pour vous ? D’abord vous informer sur vos droits. Les intervenants vont vous écouter concernant la situation vécue et vous aider à y voir plus clair. Ils vont vous informer sur les étapes à suivre, comment procéder, à quelle porte frapper si vous décidez de porter plainte. Ils sont en mesure de vous soutenir dans un processus de conciliation. Avec vous, ils peuvent clarifier les motifs de votre plainte et la rédiger au besoin. À chaque étape, ils vont vous assister, vous accompagner et vous conseiller. Vos choix seront toujours respectés.

Les droits en santé et services sociaux s’appliquent à une douzaine d’établissements ou d’organismes assujettis au Régime d’examen des plaintes. Ceux-ci peuvent être publics, privés, et même communautaires. Quelques exemples : centre hospitalier, CLSC, services ambulanciers, résidences privées pour aînés, CHSLD publics ou privés, etc. Et toute autre personne ou tout organisme avec lesquels les établissements collaborent c’est-à-dire médecins, pharmaciens, dentistes, infirmières et autres.

Les services du Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes sont professionnels et confidentiels. Ils sont également gratuits. Le CAAP donne aussi de l’information à la population en général par des conférences, des dépliants et documents, des campagnes de sensibilisation, etc.

Le CAAP est un organisme régional en Abitibi-Témiscamingue. On peut rejoindre ses conseillers au 819 797-2433. Visitez son site au www.caapat.com.


Voir aussi : Faire respecter ses droits en santé...

Articles dans la catégorie

Conseils santé

Voici l'avis du Détecteur de rumeurs de l'Agence Science-Presse...

Avoir une bonne alimentation, faire des activités physiques et prendre soin de soi...

Même si le froid ne cause pas la grippe, il y a tout de même un lien entre les deux...