Maintenir son cerveau en santé

Dscf9478

Par Muguette Lacerte

La semaine internationale de sensibilisation au cerveau aura lieu du 14 au 20 mars 2016. Le cerveau est un organe du corps qui mérite qu’on en prenne soin autant que nos muscles et notre cœur.

Bien que le cerveau représente 2 % du poids du corps , il consomme 20 % de son énergie. Il est le siège de nos émotions, de nos pensées, de nos réflexes. Il contrôle aussi nos mouvements, notre équilibre, etc. Les chercheurs le surnomment « la boîte noire » parce qu’il est aussi le siège de notre personnalité.

Le cerveau s’use si on ne l’utilise pas suffisamment, il faut l’entraîner et le nourrir… La similitude entre la prévention pour la santé du cœur et celle du cerveau est étonnante ! En effet, le choix de bonnes habitudes de vie ralentit le vieillissement du cerveau et permet d’améliorer ses capacités à demeurer en santé.

Voici des conseils simples pour garder la forme du cerveau :

  • Manger des aliments variés et colorés, par exemple tous les légumes verts, les aliments orangés (cantaloup, carotte, etc.) et rouges (baies, betteraves, etc.), riches en oméga 3 (noix, poisson).
  • Bouger pour favoriser la circulation du sang et l’oxygénation du cerveau, la marche demeure le meilleur exercice.
  • Stimuler votre cerveau (apprendre une langue, pratiquer la danse, jouer aux cartes, lire les journaux, tricoter, etc.)
  • Participer à des activités sociales et entretenir des amitiés (souper, rencontre, bénévolat, etc.)
  • Dormir suffisamment, le sommeil permet aux neurones de se connecter et de bien fonctionner ensemble.
  • Protéger votre tête (porter un casque à vélo, en ski, etc.) et prévenir les chutes en adaptant votre environnement (éclairage suffisant, escalier libre de tout objet, semelles antidérapantes, etc.)

Pour terminer, il faut se rappeler l’importance du dicton : un esprit sain dans un corps sain !

Pour en savoir davantage : www.extenso.org et http://lecerveau.mcgill.ca/

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2016.

Articles dans la catégorie

La maladie d'Alzheimer

Formation le 7 novembre 2018, pour tous ceux voulant aider des personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur, lors d'activités de loisir...

Le mode de vie a un impact important pour maintenir l’efficacité du cerveau...

Quelle magnifique pièce de théâtre « Tu te souviendras de moi »...