Réussir à communiquer en situation d’Alzheimer

Moi, nous et l'Alzheimer

Par Julianne Pilon

Le 8 février 2020, plus de 75 personnes ont répondu à l’invitation de la Société Alzheimer de l’Abitibi-Témiscamingue. Sous le thème de la communication, sept conférences d’une vingtaine de minutes chacune ont démontré l’importance de bien communiquer lorsqu’on se trouve en présence de personnes présentant des troubles cognitifs.

D’entrée de jeu, monsieur Marc Juneau, président de la Société Alzheimer, et monsieur Guillaume Parent, directeur général, ont présenté la Société et ses mandats, dont celui de sensibiliser la population aux bonnes pratiques afin de garder les personnes atteintes le plus longtemps possible dans leur communauté.

Ce qu’il ne faut pas faire : dans de courtes vidéos remplies d’humour, les deux intervenantes Ginette Blouin et Catherine Lavoie ont tout dit : soyez patient, répétez autant de fois que nécessaire, ne les contredisez pas, ne les bousculez pas et quelques autres trucs de base. Les mots sont si importants.

Les autres conférences ont complété différents aspects de cette communication : lorsqu’on est proches aidants et que l’on vit avec une personne atteinte, lorsqu’on est au Centre de jour où la communication se fait au cours d’activités et lorsqu’on est anglophone et qu’on vit dans un environnement francophone.

Il a aussi été question d’aller chercher de l’aide et de la formation notamment par la Clinique de la mémoire. Il est même possible d’avoir du soutien en ligne à l’intérieur d’un nouveau projet. Madame St-Cyr a démontré comment le fait de connaître le parcours de vie de la personne peut faciliter la communication.

Les conférences se sont terminées par un émouvant témoignage d’une jeune stagiaire bénévole Sophie Carrier Sylvain. « J’apprends beaucoup des gens que j’accompagne », dit-elle.

La pause a permis aux participants de partager des expériences, d’aller chercher de l’information, de s’enquérir des dernières nouvelles et des projets au sein de la Société, en un mot, de communiquer.

Cet après-midi de sensibilisation, rendu possible grâce au soutien financier de l’Appui, est devenu une tradition très appréciée qui sera sans doute répétée l’an prochain. 

Pour information, vous pouvez communiquer avec la Société Alzheimer Abitibi-Témiscamingue :

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2020.

Articles dans la catégorie

La maladie d'Alzheimer

Sept conférences sur les réalités de la maladie au quotidien...

Formation le 7 novembre 2018, pour tous ceux voulant aider des personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur, lors d'activités de loisir...

Le mode de vie a un impact important pour maintenir l’efficacité du cerveau...