Soutien à domicile et allègements fiscaux

Soutien A Domicile

Par Raymonde Poitras

Chronique sur le soutien à domicile

Voici différents programmes gouvernementaux que les personnes aînées peuvent utiliser pour soulager leurs finances lorsqu’elles désirent demeurer chez elles et qu’elles ont besoin de soutien pour le faire.

Au Québec

Aide financière pour les services d’aide domestique

Le Programme d’aide financière pour les services d’aide domestique permet aux personnes âgées de 65 ans et plus qui utilisent les services d’une entreprise d'économie sociale en aide domestique (par exemple Les Intrépides de Rouyn-Noranda) de bénéficier d’une réduction du tarif horaire demandé. La réduction s’applique en fonction du revenu et de la situation familiale de la personne concernée.

Services couverts
  • l'entretien ménager léger (par exemple : lessive, balayage, etc.);
  • l'entretien ménager lourd (par exemple : grand ménage, déneigement, etc.);
  • la préparation de repas;
  • les courses.
Conditions particulières

L’aide maximale qu'une personne peut obtenir pour chaque heure de services rendus est de 14 $ (soit 4 $ à titre d’aide fixe et 10 $ à titre d’aide variable). Le montant de l’aide variable est déterminé en fonction du revenu et de la situation familiale de la personne.

Modalités de versement

La personne ne paie que la différence entre le tarif exigé par l'entreprise d'économie sociale en aide domestique et la réduction qui lui est accordée.

Pour en savoir plus : Services Québec – Aide financière pour les services d’aide domestique
Téléphone sans frais : 1-888-594-5155

Crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés

Si vous avez 70 ans ou plus, vous pourriez avoir droit au crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés. Ce crédit d’impôt remboursable peut vous être accordé même si vous n’avez pas d’impôt à payer. Il est basé sur certaines dépenses engagées pour obtenir des services de maintien à domicile.

Services admissibles
  • les services d'aide à la personne, qui permettent son maintien à domicile ou sont essentiels à celui-ci (par exemple : soins infirmiers, soins d'hygiène, services de préparation de repas et service de télésurveillance et de repérage par GPS);
  • les services d'entretien pour l’habitation (par exemple : entretien ménager, entretien des vêtements, entretien mineur à l'extérieur).

Pour en savoir plus : Services Québec - Crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés
Téléphone sans frais : 1-855-291-6467

Popote roulante

La Popote roulante est un service de livraison de repas chauds à domicile pour les aînés et personnes en perte d'autonomie, temporaire ou permanente. Il assure également la visite de bénévoles à domicile.

Clientèles

Les clientèles sont les suivantes : les personnes âgées, les malades chroniques, les personnes en perte d'autonomie temporaire ou permanente et les personnes handicapées.

Conditions

Les conditions d'admissibilité au service sont établies par les popotes roulantes elles-mêmes. Pour bénéficier du service de popote roulante, il faut s'adresser au :

Chèque emploi-service

Le chèque emploi-service est prévu pour les personnes vivant à domicile et ayant besoin d’aide pour effectuer des activités telles que les soins corporels, l’alimentation et les tâches domestiques. 

Le chèque emploi-service permet à la personne en perte d’autonomie de poursuivre ses activités quotidiennes grâce aux bons soins d’une personne qualifiée qu’elle aura embauchée et dont les heures seront comptabilisées par le CSSS. 

D’un point de vue légal, le bénéficiaire devient un employeur et doit se conformer entièrement aux Lois du Travail et s’assurer de respecter celles-ci (par exemple : des congés de maladie, des vacances). 

Le défi pour le bénéficiaire est de trouver les personnes qui auront les compétences pour effectuer les soins en toute sécurité, qui sont fiables et dignes de confiance.

Pour en savoir plus : 

Au Canada

Le crédit canadien pour aidants naturels (CCAN)

Avec le CCAN, les personnes à charge d’âge adulte qui ont une déficience (par exemple : les personnes âgées en perte d’autonomie) pourront obtenir un montant maximal de 6883 $. Une personne (un proche aidant) qui prend soin d’un époux ou d’un conjoint de fait ayant une déficience pourra quant à elle réclamer 2150 $.

Pour en savoir plus : Consolidation des crédits pour aidants naturels 
Système électronique de renseignement : 1-800-267-6999

 

Voir aussi : Services de soutien à domicile: CLSC et organismes d'aide...
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mai 2018.

Articles dans la catégorie

Nos ainés

Différents organismes offrent de l'aide aux personnes en perte d'autonomie: soins de santé, ménage, popote...

Besoin de bénévoles pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes hébergées...

Maisons offrant un refuge temporaire aux enfants et aux aînées en cas d'urgence...