Services de soutien à domicile: CLSC et organismes d'aide

Soutien A Domicile 1

Par Raymonde Poitras

Quels sont les services disponibles pour faciliter le soutien à domicile des personnes aînées ? Telle est la question qui nous a été posée dernièrement et à laquelle nous tenterons de répondre.

Tout d’abord, qu’est-ce que le soutien à domicile ?

Les services de soutien à domicile visent à offrir de l'aide à des personnes en perte d'autonomie. Ils peuvent s’adresser : 

  • aux personnes âgées ou aux personnes qui font face à une diminution de leur autonomie, par exemple, une incapacité de se déplacer à l’extérieur à cause de difficultés de mobilité, en situation de grande faiblesse (grand âge, maladie pulmonaire, cancer, chimiothérapie), en phase aiguë d’une maladie; 
  • aux personnes présentant des déficiences physiques ou intellectuelles, par exemple problèmes de cécité ou de surdité importants, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, séquelles d’un accident vasculaire cérébral (AVC); 
  • aux personnes qui ont été hospitalisées ou qui ont subi une chirurgie d’un jour; 
  • aux personnes en fin de vie. 

Ces services regroupent : 

  • les soins et les services professionnels, par exemple les services médicaux, les soins infirmiers, la physiothérapie, l’aide psychosociale et accompagnement lors de moments difficiles, etc. 
  • les services d'aide à domicile, par exemple les services d’aide à l’hygiène et l’alimentation, l’aide domestique, la popote roulante, l’accompagnement, etc. 
  • les services aux proches aidants, par exemple le gardiennage ou la
    présence-surveillance, le répit, etc. 
  • le soutien technique, par exemple des fournitures médicales et spécialisées, des équipements, l’adaptation des logements, etc. 

« Ces services visent notamment à éviter l'hospitalisation, ou à en réduire la durée et à faciliter le retour au domicile après une maladie ou une chirurgie. » 

Tous les centres intégrés de santé et services sociaux (CISSS) ont la responsabilité d'offrir des services de soutien à domicile à la population de leur territoire. Pour nous, en Abitibi-Témiscamingue, ce sont les centres locaux de santé communautaire (CLSC) qui sont en mesure de répondre aux demandes de service à domicile. 

Évaluation des besoins 

Pour les gens qui pensent avoir droit au soutien à domicile, nous vous invitons à téléphoner ou vous rendre au CLSC de votre ville, afin d’évaluer si vous pouvez bénéficier des services et des soins. (Pour Évain et Rouyn-Noranda, téléphone : 819-762-8144, adresse: 1, 9e Rue, Rouyn-Noranda.)

Les critères d’admissibilité doivent répondre aux exigences suivantes : une preuve de résidence sur le territoire du CISSS, l’évaluation des soins requis préalable à toute prestation de services, le fait que le domicile se prête à la prestation de services et le consentement du bénéficiaire éventuel ou de son représentant légal. Un intervenant évaluera votre situation. Il répondra à la demande ou vous orientera vers une ressource adaptée à vos besoins. 

L’accès aux soins à domicile varie beaucoup d’un CLSC à l’autre. Il est rationné par les limites des ressources financières. La forte demande crée souvent des listes d’attentes. 

Organismes communautaires

En plus des services de soutien à domicile offert par le CISSS, il existe sur le territoire des MRC d’Abitibi-Témiscamingue de nombreux organismes communautaires pouvant vous donner du support. Pour Rouyn-Noranda, vous avez :

Les Intrépides à domicile
Les Intrépides à domicile

Leur mission : procurer des services à domicile aux personnes âgées, handicapées et à la population en général. 819-762-7217 # 0 ou 819-762-8403.
Les Intrépides à domicile offrent des services d’aide à la vie domestique et à la vie quotidienne tels que : l’entretien ménager, la préparation de repas, les courses, la lessive, le bain, le répit, etc. Vous aurez à payer pour les recevoir.

    Regroupement des proches-aidants
Le Regroupement des proches-aidants de Rouyn-Noranda

L’organisme a comme mission de briser l’isolement des proches-aidants en leur offrant un lieu d’échange et d’écoute, du soutien et de l’information, pour ainsi améliorer leur qualité de vie personnelle et familiale.
Tél: 819-797-8266.
 

     Centre de bénévolat
Centre de bénévolat de Rouyn-Noranda

Le centre offre le service de popote roulante. Les repas sont livrés à domicile, du lundi au vendredi.
Tél: 819-762-5351.

 

Voir aussi : Soutien à domicile et allègements fiscaux...
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, juin 2018.

Articles dans la catégorie

Nos ainés

Besoin de bénévoles pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes hébergées...

Voici des programmes gouvernementaux pouvant aider financièrement des aînés à demeurer chez eux...

Maisons offrant un refuge temporaire aux enfants et aux aînées en cas d'urgence...