Le vieillissement n’est pas une maladie!

Vieillissement 4702

Par Muguette Lacerte

Le vieillissement c’est naturel! En effet, il s’agit d’une étape de la vie, tout comme l’adolescence, qui exige une période d’adaptation. Autrement dit, c’est un processus qui occasionne des changements physiques qui affectent les relations et l’autonomie.

En 2016, les personnes âgées de 65 ans et plus représentaient 17% de la population de Rouyn-Noranda. Dans vingt ans, cette catégorie d’âge augmentera jusqu’à 26%, soit une personne sur 4.

Le vieillissement se présente d’abord par des changements physiques. En fait tous les systèmes de l’organisme fonctionnent "au ralenti". Nous observons de l’essoufflement, une diminution de la masse musculaire et osseuse, diminution de la digestion et du système cardio-vasculaire etc. La vue et l’ouïe déclinent.

Les conséquences de ces modifications du corps sont la faiblesse musculaire, la diminution de la force et de l’endurance, la diminution de l’équilibre, l’augmentation des risques de chutes, etc. En vieillissant les modifications de l’organisme et du cerveau entraînent un ralentissement pour exécuter les tâches quotidiennes.

Selon les statistiques, la perte d’autonomie est aussi observée chez les personnes de 70 ans et plus. La perte d’autonomie peut être temporaire, par exemple une convalescence suite à une maladie aigüe, un accident ou de l’épuisement. Mais parfois elle peut devenir permanente suite à une paralysie (AVC), une maladie chronique, une maladie dégénérative, une maladie cognitive...

Prévention pour repousser le vieillissement

Bien que vieillir soit inévitable, il est possible de retarder les effets indésirables en adoptant de saines habitudes de vie.

Voici quelques astuces pour augmenter la force musculaire, la mobilité, l’équilibre, prévenir les chutes et conserver une peau jeune.

  • Manger des fruits et des légumes riches en antioxydants (légumineuses, petits fruits, tomate, épinard, brocoli, chou-fleur, carotte, etc.) et en oméga (avocat, huile d’olive, noix de coco, saumon, thon, amande). Éviter les aliments riches en sucre raffiné (pâtisseries).
  • Boire beaucoup d’eau pour empêcher le dessèchement de la peau mais aussi pour le bon fonctionnement des organes des systèmes digestif et d’élimination.
  • Demeurer actif : marcher tous les jours a des effets majeurs sur l’espérance de vie, bouger que ce soit par la natation, des exercices de musculation, la randonnée pédestre, etc.
  • Bien dormir 7-8 heures par nuit en adoptant une routine (bain chaud, lecture, boire une tisane…) et dans une pièce bien aérée.
  • Stimuler votre cerveau par la lecture du journal, l’apprentissage d’une langue, la danse, une nouvelle activité comme le dessin, le tricot, le jeu (mots croisés, jeu de cartes, etc.)
  • Pratiquer une attitude positive comme préférer « le verre à moitié plein » ! S’entourer de gens optimistes face à la vie !

Malgré la vision négative du vieillissement, la prévention vous permettra de bien vieillir en santé physique et mentale.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2017.

Articles dans la catégorie

Nos ainés

Défauts de l’état des lieux, lors d'arrêts au Domaine dans la réserve faunique La Vérendrye...

Les jeunes, les familles et les personnes aînées sont tous invités à un forum, le 20 novembre, sur les questions d’ordre intergénérationnel...