Projet d'accompagnement pour les aînés

Les Accordailles

Par Journal Ensemble

Puisque nous jugeons cette information importante, il nous fait plaisir de vous partager un texte provenant du site de la Table régionale de concertation des personnes aînées de l’Abitibi-Témiscamingue.

L'Abitibi-Témiscamingue a été sélectionnée pour un projet pilote permettant aux aînés de la région d'avoir l'aide de bénévoles pour les accompagner lors de leurs déplacements à Montréal, pour recevoir des soins de santé.

Le projet pilote CoopéRégion est réalisé grâce à l’organisme Les Accordailles, de Montréal, qui souhaitait soutenir les patients de la région qui ont besoin d’accompagnement pour mieux se diriger dans la métropole et dans les hôpitaux.

 
Coopé Régions

Voici les explications de monsieur Éric Côté : « On ne peut pas offrir le transport. Ce qu’on peut faire pour eux, c’est qu’on peut coordonner leur venue ici. On peut leur trouver un hébergement, parce que parfois les gens vont se faire opérer, mais ne restent pas nécessairement à l’hôpital. On peut les amener à leur rendez-vous et on peut même offrir un service d’aide qui s’appelle des visites d’amitié. »

Même si les personnes qui se déplacent pour un traitement ou autre sont accompagnées par un proche, il est possible d’avoir un service d’accompagnement pour trouver l’hébergement ou pour les guider lors des visites médicales. Il est important toutefois de mentionner que les coûts de transport et de logement demeurent à la charge du patient.

Pour plus d'informations : Éric Côté, 514-282-1553 poste 101.
Voir aussi ce document PDF : Les Accordailles (Montréal).

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2019.

Articles dans la catégorie

Nos ainés

Le livre « Aînés d’exception » de Guillaume Beaulieu présente des tranches de vie de 160 aînés d’Abitibi-Témiscamingue…

Besoin de bénévoles pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes hébergées...

Parler avec son médecin des médicaments à ne pas renouveler...