Toute une soirée électorale…

Carte Quebec Elections 2018 Après les élections provinciales 2018, la carte du Québec est devenue bleue pâle, couleur de la Coalition Avenir Québec.

Par Louiselle Luneau

Élections québécoises 2018

La soirée électorale du 1er octobre 2018 en a sûrement décoiffé plusieurs et la carte géographique du Québec est maintenant bleue pâle. Qui aurait pu croire à un tel résultat ? Tous les sondages qui ont été produits durant la campagne électorale, laissaient présager un gouvernement caquiste minoritaire. La Coalition Avenir Québec (CAQ) a, à l’évidence, été elle-même surprise par l’ampleur de sa majorité, alors qu’elle ne récolte qu’un peu plus de 37% des votes exprimés. Elle devient ainsi le premier gouvernement de l’histoire du Québec à obtenir un gouvernement majoritaire avec aussi peu d’appui populaire.

Ce résultat peut être attribué à plusieurs raisons. La population en a assez des vieux partis tels que le Parti Libéral (PLQ) et le Parti Québécois (PQ). Les électrices et les électeurs ont voulu du changement et ont décidé de laisser la chance à François Legault et à son équipe de prouver qu’ils sont capables de gérer le Québec pour les quatre prochaines années.

Québec Solidaire (QS) a connu un succès qu’il n’espérait probablement pas. En plus d’avoir triplé ses sièges, il est sorti de Montréal de façon assez convaincante. Québec Solidaire a réussi à mobiliser les jeunes, notamment dans les villes universitaires de Sherbrooke et de Rouyn-Noranda. La relance du projet indépendantiste passe sans conteste par l’implication et l’adhésion de la jeunesse.

Les résultats provinciaux

  • CAQ : 1 509 428 votes – 74 députées et députés (37,42%)
  • PLQ : 1 001 148 votes – 31 députées et députés(24,82%)
  • PQ : 687 935 votes – 10 députées et députés (17,06%)
  • QS : 649 488 votes – 10 députées et députés (16,10%)

Il faut mentionner que le Parti Québécois lors de l’élection du 1er octobre avait obtenu seulement neuf sièges à l’Assemblée nationale. Après un recomptage dans la circonscription de Gaspé, la candidate péquiste a finalement été élue et le Parti libéral a perdu un siège. Une enquête du Directeur général des élections sera faite sur les irrégularités survenues dans cette section de vote et promet d’apporter des correctifs pour éviter que de telles erreurs se produisent lors de prochaines élections.

Le taux de participation provincial a été seulement de 66,45% comparativement à un taux de participation de plus de 71% en 2014.

Les résultats de Rouyn-Noranda Témiscamingue

  • Québec Solidaire – Émilise Lessard-Therrien avec 9 304 votes (32,8%), une majorité de 506 voix sur le candidat de la CAQ
  • Coalition Avenir Québec – Jérémy Bélanger avec 8 798 votes (30,33%)
  • Parti Québécois – Gilles Chapadeau avec 5 311 votes (18,31%)
  • Parti Libéral – Luc Blanchette avec 4 753 votes (16,39%)

Contrairement au taux de participation provincial, notre comté a connu une légère augmentation du taux de participation. En 2014, nous avions eu un taux de 64,25% et lors de la présente élection, un taux de 65,6%, soit une augmentation de 1,35%. Cette hausse est attribuée aux jeunes qui ont décidé, cette année, d’exprimer leur droit de vote. Il y avait 44 824 personnes inscrites sur la liste électorale pour notre comté. De ce nombre, 29 003 bulletins ont été déposés dans les urnes et 403 bulletins ont été rejetés.

Augmentation de la présence des femmes

La population québécoise a élu un nombre record de femmes lors des élections provinciales du 1er octobre, autre preuve de l’implication grandissante des femmes en politique un peu partout en Amérique du Nord. Avec ses 52 députées, qui comptent pour 41,6% des 125 sièges de l’Assemblée nationale, le Québec a maintenant le pourcentage le plus élevé de femmes élues au Canada.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2018.
Source de la carte : https://www.electionsquebec.qc.ca/provinciales/fr/resultats.php [30 octobre 2018].

Articles dans la catégorie

Élections

Je crois que les jeunes ont décidé de voter cette année, ce sont eux les décideurs de demain...

Madame Émilise Lessard-Therrien remporte le comté de Rouyn-Noranda-Témiscamingue...

La Coalition d’associations pour les aînés a organisé une rencontre avec les candidats dans le comté de Rouyn-Noranda-Témiscamingue...