Les élections municipales du 5 novembre 2017

Hotel De Ville Rouyn Noranda 4543 Hôtel de ville, Rouyn-Noranda (Québec)

Par Louiselle Luneau

Les choix sont faits…

Quelle soirée électorale le 5 novembre dernier! Tout un vent de changement au conseil municipal de la ville de Rouyn-Noranda! Cinq femmes ont été élues conseillères et une femme à la mairie, Mme Diane Dallaire, ayant obtenu 6 985 votes, soit 43,56% du vote exprimé. Elle devient par le fait même, la préfète de la MRC de Rouyn-Noranda. 

Sept hommes ont été élus conseillers. Nous sommes donc en présence d’un conseil municipal paritaire et d’une femme mairesse pour la première fois de l’histoire de Rouyn-Noranda. En 2013, seulement deux femmes avaient été élues conseillères municipales. Toute une percée en 2017. 

Trente-quatre candidates et candidats se sont présentés pour obtenir l’un des 12 postes de conseillère ou conseiller municipal et cinq personnes au poste de la mairie. De ce nombre total des candidates et de candidats, dix étaient des femmes.

Il est intéressant de voir que la relève de demain est plus intéressée à la politique municipale, car des jeunes femmes et de jeunes hommes se sont présentés et ont été élus le 5 novembre dernier. 

En novembre, 16 182 personnes se sont rendues aux urnes sur une possibilité de 32 705, ce qui correspond à un taux de votation de 49,8% pour Rouyn-Noranda. Une augmentation de 14,2% par rapport à 2013, où 10 876 personnes seulement avaient exercé leur droit de vote sur une possibilité de 32 147. Il est vraiment difficile de connaître les raisons de l’augmentation du taux de participation.

Les résultats de nos districts

District 9 - Évain

1 350 personnes sur une possibilité de 2 722 se sont présentées aux urnes, ce qui représente 50,33% des votes exprimés. Mme Samuelle Ramsay-Houle a été élue avec 831 votes et M. André Tessier, le conseiller sortant ayant obtenu 519 votes. En 2013, ce sont 1 047 personnes qui avaient exprimé leur droit de vote. Trois cents personnes de plus sont allées voter en novembre 2017 comparativement aux élections de 2013.

District 2- Rouyn-Noranda-Ouest

À cause du découpage électoral 2017, les résidentes et les résidents de certaines rues ont dû aller voter dans le district de Rouyn-Noranda-Ouest. Que de surprises pour plusieurs d’entre nous. Les personnes candidates de ce district ayant posé leur candidature étaient moins connues, ce qui rendait pour plusieurs d’entre nous, plus difficile de faire un choix éclairé lors du jour de vote. Malgré ces constats, le nombre de personnes ayant exercé leur droit de vote a été supérieur au district d’Évain. 

Trois femmes convoitaient ce district : Mmes Gabrielle Gauthier, Alexe Séguin-Carrier et Sylvie Turgeon, candidate sortante. 1 663 personnes sur une possibilité de 2 898 sont allées voter représentant 57,63% des votes exprimés. Mme Sylvie Turgeon a été élue avec un nombre de 1 054 votes, Alexe Séguin-Carrier 469 votes et Gabrielle Gauthier 104 votes.

Conclusion

Félicitations à toutes les personnes qui se sont présentées lors des dernières élections municipales. Prendre la décision de poser sa candidature est une étape importante dans le processus d’une campagne et chose pas toujours facile.

En 2017, plusieurs femmes ont décidé de se faire confiance et de faire le grand saut en politique municipale. Il faut continuer à promouvoir leur place afin d’atteindre la parité au sein de toutes les municipalités de la région et de continuer à travailler en complémentarité avec les élus.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, décembre 2017.

Articles dans la catégorie

Élections

Voici les candidats dans la circonscription de Rouyn-Noranda-Témiscamingue pour les élections d'octobre 2018...

Merci de me faire confiance pour vous représenter en tant que conseillère municipale de votre district d'Évain...

J’ai adoré toutes ces années à travailler au développement de notre municipalité, puis de notre district d'Évain...