Journée internationale des droits des femmes – 8 mars 2020

Féministes de toutes nos forces Le Collectif 8 mars, Molotov communications. Illustration : Guadalupe Pérez Pita.

Par Louiselle Luneau

Féministes de toutes nos forces

Le 8 mars, c’est l’occasion d’affirmer l’importance des luttes pour les droits des femmes, de saluer leurs combats menés en faveur de leur reconnaissance sociale et politique et de poursuivre les batailles pour que les droits des femmes cessent d’être bafoués à travers toute la planète. C’est un rappel que les droits des femmes ne sont pas respectés et que l’égalité de fait n’est pas atteinte.

Le thème du 8 mars 2020 « Féministes de toutes nos forces » représente des mains et des gestes de la victoire comme acte symbolique qui connecte la lutte des femmes. Ce visuel se rapporte à la notion de partage, à une libération qui peut s’accomplir seulement de façon plurielle et collective. L’affiche célèbre l’aspect international et intersectionnel des nos expériences en cette année d’action de la Marche mondiale des femmes qui aura lieu dans plusieurs pays du 8 mars au 17 octobre 2020.

Réunies chaque année sous la bannière Collectif 8 mars, plusieurs organisations syndicales et féministes travaillent ensemble pour souligner la Journée internationale des droits des femmes. De nombreuses activités sont planifiées dans toutes les régions du Québec lors de cette journée mémorable. De plus, le Collectif 8 mars interpelle la ministre de la Condition féminine sur des enjeux féministes afin de dégager des pistes de solutions pour l’atteinte de la pleine égalité entre les femmes et les hommes.

Le Collectif 8 mars représente plus de 700 000 femmes au Québec provenant des groupes autonomes de femmes et des organisations syndicales.

Le 6 mars 2020, toutes les femmes sont invitées à se joindre au 5 à 7 qui se tiendra à l’Agora des Arts (170, avenue Murdoch, Rouyn-Noranda) pour souligner la Journée internationale des droits des femmes. Mme Françoise David, ancienne députée et porte-parole de Québec solidaire, sera présente lors de cette activité. Bienvenue à toutes !

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2020.

Articles dans la catégorie

Groupes de femmes

Invitation à un café-rencontre, une lecture publique et à la commémoration du drame de la Polytechnique...

Rencontres entre femmes pour échanger sur les impacts d'une agression sexuelle...

Pour aider à la participation des femmes de l'Abitibi-Témiscamingue à la Marche mondiale des femmes de 2020...