Plantation d'arbres à Aldermac, parc à résidus miniers abandonné, avec V. Doucet

Aldermac Ph2

Par Lucie Mayrand

Il faisait beau samedi, le 11 juin 2005. Le soleil était chaud, le ciel était bleu. Temps idéal pour filmer à l'extérieur, mais pas n'importe quoi. Une performance artistique signée Véronique Doucet, artiste active et soucieuse de la protection de l'environnement.

Équipe de personnes en blanc avant la plantation

Sous les 30 degrés Celsius de ce bel après-midi, une équipe vêtue de blanc a tout d'abord procédé à une marche militaire pour ensuite se rendre à un endroit bien déterminé. Il faut s'être rendu assister à cette performance au site Aldermac, entre Évain et Arntfield, pour se rendre compte de la dévastation des lieux, sur une superficie étonnante. La marche était longue et l'odeur - qualifiée de toxique par plusieurs - persistante. Au signal lancé par Véronique Doucet elle-même, les performeurs-planteurs sont passés à l'action et se sont mis à planter des arbres dans le sol acide.

Ce projet artistique intitulé Aldermac: plantation minière vise à inciter le gouvernement à revoir ses priorités en matière de décontamination des sites miniers abandonnés. Il en coûterait 9 millions $ pour décontaminer le site Aldermac. Le reboisement de tels sites sert d'image symbolique mais de plus, il contribuera à réduire l'érosion qui pourrait rétablir le niveau de PH des cours d'eau avoisinants, en l'occurrence, la rivière et la baie Arnoux. Les eaux acides polluent depuis des dizaines d'années le lac Arnoux et le lac Dasserat... Aldermac a été en exploitation de 1932 à 1943 et à ce jour, il y a encore des écoulements.

La présentation vidéo de Aldermac: plantation minière est prévue pour octobre 2005. Valéry Hamelin (costumes), Andréanne Boulanger et bien d'autres ont aussi contribué à la réalisation de ce projet.


Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, juin-juillet 2005.

Articles complémentaires :
Véronique Doucet passe à l'Art Action
A découvrir : Véronique Doucet, un pas à la fois

Articles dans la catégorie

D

Monsieur Yves Dionne devient le curé de notre paroisse Évain...

Une journée d'activités sur les fourrures d'animaux et les outils de travail du trappeur...