Normand Boulanger, 5000 km à pied pour la recherche sur le cancer

Par Diane Gaudet Bergeron

Normand Boulanger, un homme habitant Évain, s’apprête à partir pour l’aventure de sa vie. Le 1er janvier 2017, il entreprendra une marche de plus de 5 000 km pour une bonne cause. Il marchera sur les traces des Incas sur l’ancienne route Inca (Qhapaq Ñan) de la Colombie jusqu'au Chili.

Il planifie un peu plus d’une année pour accomplir l’exploit qu’aucun n’a encore accompli dans l’ère moderne. « Ce sera une première, je serai la première personne à marcher la route des Andes du point le plus au nord au point le plus au sud du réseau de routes Inca », de dire Normand.

juin2016-p5i1-normand-boulanger.jpg#asse

Pendant toute l’année 2016, il organisera des collectes de fonds pour l’organisme à but non lucratif la Société de recherche sur le cancer. Le premier mai avait lieu un Quille-o-thon à Rouyn-Noranda. Du 25 juillet au 4 août prochain, il marchera de Montréal à Québec pour le cancer en passant par le Chemin du Roy (route 138). Le 10 septembre prochain, il y aura une activité de rallye-randonnée au Parc d’Aiguebelle et le 18 septembre, une conférence avec le marcheur Jean Béliveau (qui a parcouru 75 500 km à pied en 11 ans). Il travaille à l’organisation d’autres activités en cours d’année 2016. Il espère amasser le plus d'argent possible pour la bonne cause à travers ses activités. Mais il a aussi une autre approche.

« Je prends le défi de marcher 5 000 km pour la cause. Prendrez-vous le défi de donner 1 $ par km ? », lance-t-il comme défi aux dirigeants des compagnies locales et régionales. « La Société de recherche sur le cancer n’a jamais eu de challenge du genre. » Il se dit très fier de son projet et anxieux de commencer.

Donc, si vous voyez Normand Boulanger marcher dans les rues d’Évain pendant le mois de juin avec son gros sac à dos orange, allez lui parler de son voyage, il sera heureux de vous l’expliquer pendant qu’il fera du porte-à-porte pour la cause au mois de juin. « Ça me servira aussi d’entrainement », dit-il. Vous pouvez consulter son site internet pour plus de détails : www.qhapaqnan-fr.net

Le réseau de routes Qhapaq Ñan fait partie de la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO :  http://whc.unesco.org/fr/list/...

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, juin 2016.

Articles dans la catégorie

B

Pour développer des relations entre les différentes communautés culturelles...

Notes de lecture sur ce volume où M. Bellehumeur raconte 15 épisodes d’une vie bien remplie...

Des étapes dans la vie d'un homme qui aime la forêt...