Des enfants heureux de retourner à l’école

Culture Champignons Sauvages Les enfants des classes de 3e de Mme Joanie et Mme Mélanie, lors d'une culture de champignons sauvages.

Par Suzie Bélanger

Aux écoles d'Évain

 
Valorisation de la profession enseignante, journée du 5 octobre!

L’équipe école désire remercier, chaleureusement, les parents, les élèves, les directions d’école ainsi que le Conseil d’établissement pour les mots de reconnaissance reçus lors de la journée du 5 octobre. Ce fut très apprécié. Merci!

Portrait scolaire

  • Nous débutons l’année scolaire avec M. Serge Gaudet, directeur aux écoles l’Étincelle et petite Étincelle, accompagné de Mme Liette Ayotte, directrice adjointe ainsi que Mme Line Chevrier et Mme Marie-Pierre Boisvert-Baril, secrétaires.
  • Nous avons 529 élèves.
  • Nous accueillons 5 stagiaires en enseignement.
  • L’équipe-école compte 35 enseignants, orthopédagogues et 3 éducateurs spécialisés.
  • Nous saluons le travail exceptionnel de Michel Raymond, notre concierge.
  • Nous offrons désormais une classe de préscolaire 4 ans qui compte 17 élèves sous la direction de Mme Stéphanie Pétrin, enseignante.
  • L’équipe du service de garde travaille fort afin d’offrir un service de qualité; si vous voulez postuler pour faire équipe avec nous, nous avons besoin de personnel. Communiquez au 819-762-8161.

Œuvre de Mme Sylvie Gélinas

Nous désirons remercier, chaleureusement, Mme Sylvie Gélinas, enseignante retraitée, artiste peintre. Elle a accepté de peindre un mur intérieur de l’école à la demande du comité culturel. Les élèves sont charmés et heureux de ce nouvel environnement coloré. L’œuvre est magnifique et magique.

Oeuvre de Sylvie Gélinas sur un mur intérieur
Mur de l’école peint par Mme Sylvie Gélinas

Sortie culturelle

Le Festival du cinéma se rendra à nous par la magie de l’internet.

Journées de la Culture

Nous avons souligné les journées de la Culture avec la chanson de Damien Robitaille : « Il me semble ». Un montage vidéo souligne cette journée. Il sera possible de le visionner sur le site de la CSRN.

Classes de 3e Mme Joanie et Mme Mélanie

Dans le cadre du cours de sciences et technologies, en lien avec l'univers vivant, les élèves de 3e année de madame Joanie font la culture de champignons sauvages. Ils vivront cette expérience en faisant pousser deux variétés de pleurotes. Ils recevront également la visite d'un mycologue de la région, auteur du livre « Champignons comestibles de la forêt boréale », M. Roger Larivière.

Formation pour des boîtes à lunch sans déchet
Activité "La boîte à lunch zéro déchet" en présence de Maurice Duclos

Le 8 octobre, les classes de Joanie Lacasse et Mélanie Dessurault ont reçu la visite de monsieur Maurice Duclos. Cette visite gratuite, en partenariat avec GECO et la ville de Rouyn-Noranda, avait pour but de sensibiliser les élèves quant à la quantité de déchets générés par les boîtes à lunch de chacun et de proposer des alternatives possibles. Une courte présentation sur l’utilisation des bacs bruns pour la collecte des matières organiques à la maison a aussi eu lieu.

Enseigne avec le nouveau logo de l’école

À partir du 13 octobre 2020, vous pourrez admirer les nouvelles enseignes aux écoles de l’Étincelle et de la Petite Étincelle.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2020.
Photos : Gracieuseté.

Articles dans la catégorie

Activités dans nos écoles

On reste vigilants pour éviter la propagation de la COVID-19...

Un local par groupe-classe, lavage des mains, enseignement de toutes les matières, soutien accru aux élèves...

Réaménagements des classes, nouvel horaire, distanciation de 2 mètres, tout cela dans la bonne humeur…