Écrire une nouvelle pour le journal

Poster

Par Lucie Mayrand

Petits trucs de base

Une nouvelle, c'est un évènement qui mérite d'être rapporté dans un journal. Lorsqu'on veut écrire une nouvelle, on veut informer d'un évènement récent de façon précise et simple : des faits, des paroles, quelque chose de nouveau. Pas de commentaires personnels ! On veut rapporter un fait social afin que le lecteur ou la lectrice puisse le vivre tel qu'il s'est produit.

On raconte l'évènement : des faits réels, nouveaux, intéressants et significatifs qui sont porteurs de conséquences pour l'ensemble de la communauté, la société.
 

Comment s'y prend-on ?

Lorsqu'on a trouvé le sujet et qu'on possède des informations bien vérifiées, il est essentiel de classer ces dernières en ordre décroissant. On veut offrir au lecteur et à la lectrice l'information la plus importante dès le premier paragraphe. La structure de la nouvelle doit ressembler à ceci :

  • Titre (souvent choisi en toute fin)
  • Qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi (premier paragraphe)
  • Autres éléments importants (deuxième paragraphe)
  • Éléments secondaires (troisième paragraphe)
  • Éléments tertiaires (quatrième paragraphe facultatif)
  • Jamais de conclusion ni de "punch" à la fin


Des exemples ?

Les nouvelles des journaux comme La Presse, Le Devoir, le Journal de Montréal, Ensemble pour bâtir... offrent de bons modèles. La nouvelle se retrouve d'abord dans les premières pages d'un journal. C'est normal, c'est la nouveauté qui sert à attirer le lectorat !

Dernier petit conseil, attardez-vous au premier paragraphe pour y retrouver les réponses à au moins quatre des six questions de base : qui, quoi, où, quand. Parfois les réponses au comment et au pourquoi se retrouvent au paragraphe suivant. Eh oui ! Il y a place pour le style.

Les notions de bases pour écrire une nouvelle ont été tirées de l'ouvrage suivant : Le guide ressources de la presse communautaire, Amecq, 1993. L'équipe de rédaction de votre journal d'Évain peut aussi constituer une bonne source de référence. Lorsque vous lui soumettrez un article de votre cru, soyez assuré qu'elle fera en sorte d'apporter les ajustements nécessaires en cas de besoin, afin de publier votre nouvelle sous son meilleur jour.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, octobre 2007.
Pour plus d'infos : AMECQ - L'écriture journalistique de base...

Articles dans la catégorie

Journal Ensemble

Votre contribution est essentielle pour maintenir la distribution du journal gratuitement à Évain...

Copies intégrales du journal Ensemble 2018 (fichiers PDF)...

Une étude permet de connaitre le profil des lecteurs des médias écrits communautaires...