Festival régional de Patinage Plus Clémence Gilbert

Mégane Mégane effectuant une arabesque.

Par Mélanie Hallé

Les 15 et 16 janvier 2011, s’est tenu au Centre Communautaire d’Évain le festival régional de Patinage Plus Clémence Gilbert, organisé conjointement par le Club de patinage artistique d’Évain et de Rouyn-Noranda.

Cette compétition amicale et familiale, ouverte à tous les patineurs et patineuses de catégorie "Patinage Plus" de la région, a réuni 201 participantes et participants encadrés par une douzaine de bénévoles.

Créé il y a plus de 30 ans, le festival régional change de ville à chaque année et c’était maintenant notre tour de l’accueillir.

Bien que le festival soit avant tout un évènement festif et amical, il s’agit d’une excellente plateforme d’apprentissage pour les jeunes, et ce à divers niveaux. En effet, les jeunes patineurs et patineuses ont tout d’abord l’occasion de se familiariser avec les règles et le fonctionnement d’une compétition.

Jeune patineuse
Mélissa

Pour les plus âgées (les assistantes de programme, généralement âgées de 12 à 15 ans), ce sont elles qui montent et supervisent les numéros des plus jeunes. Fait intéressant, les juges sont également des assistantes de programme qui ont soumis leur candidature sur une base volontaire. Cela leur permet donc de se familiariser avec la façon d’évaluer, ce qui ne peut que les aider lorsqu’elles-mêmes auront à être jugées dans d’autres compétitions.

Comme le résume bien Martial Lessard, président du Club de patinage artistique d’Évain: "Les numéros sont montés par des assistantes de programme, donc des enfants qui assistent d’autres enfants et les juges sont aussi des enfants. Cette compétition est faite par eux et pour eux."

La compétition comportait plusieurs volets, notamment des numéros solo ou en équipe, des courses à relais et des démonstrations. Détail intéressant, certains volets de la compétition étaient familiaux. Les parents participaient sur la glace avec les enfants, entre autres pour une course à relais ainsi que pour un volet de numéros d’interprétation. Belle façon d’encourager les jeunes!

Sur les 201 patineurs et patineuses présents, plus d’une quinzaine étaient d’Évain. Dans les compétitions par équipe, toutes catégories confondues, nous pouvions y retrouver Le trio, les Chipettes, les Étoiles, les Stars et dans la catégorie familiale de groupe, les Soeurettes. Nous n’avons malheureusement pas les noms des membres de chaque équipe.

Parmi les patineuses d’Évain à effectuer un solo, il y avait : Magalie Perreault, Florence Blanchette, Céleste Larouche, Anaïs Darveau, Chloée Saint-Amant, Danya Richer, Alexya Auger, Samuelle Joly, Tanya Auger, Élodie Bessette, Danicka Lee Charbonneau, Janny Plouffe, Mégane Fleury, Maygane Bisson-Landry et Pénéloppe Blanchette.

Trois patineuses
Mariane, Maude et Mégane posent fièrement avec leur médaille.

Félicitations à tous et toutes pour ce bel évènement!

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2011.
Photos : gracieuseté du Club de patinage artistique d'Évain (CPA Évain).

Articles dans la catégorie

Patinage

Félicitation à ces jeunes patineuses...

Deux cents patineurs de l’Abitibi-Témiscamingue ont participé à une compétition de patinage artistique à Évain...