Bulles

Par Stéfanie Trahan

Dans le cadre de la chronique écologique de ce mois-ci, c’est vers les produits nettoyants domestiques que nous nous tournerons. Le vert est à la mode et il est utilisé à toute les sauces : produit pour la cuvette vert, savon à vaisselle écologique, etc.

Par contre, savez-vous si ce qu’il y a dans ces produits est vraiment écologique et donc sans danger pour vous et l’environnement ? Et bien sachez qu’il ne faut pas se fier seulement à l’utilisation des termes écologiques, verts ou biologiques. Il existe encore très peu de normes pour règlementer cette industrie, il y a donc certains fabricants qui peuvent utiliser ces mots pour appâter leurs futurs clients sans toutefois que leurs produits soient réellement écologiques.

L’utilisation de produits nettoyants domestiques chez une famille canadienne correspond à une moyenne de 20 à 40 litres par année, il devient donc important de s’assurer que ce que nous utilisons soit bon pour nous et pour notre environnement.

C’est en faisant des recherches plus approfondies et en testant différentes recettes que nous avons pu trouver des produits nettoyants pour tous les usages domestiques, alors voici ces recettes. Sachez que les ingrédients se retrouvent facilement dans les magasins à grandes surfaces près de chez-vous! Allez-y, faites reluire votre demeure en respectant l’environnement.

Nettoyant tout usage
- 2 litres d’eau
- 60 ml de savon pur
- 3 c. à table de jus de citron

Savon à vaisselle
- 3 tasses d’eau
- 30 ml de savon pur
- 2 c. à table de vinaigre
- 1 c. à table de bicarbonate de soude

Poudre à récurer maison (pour nettoyer le bain, le lavabo, la cuvette de la toilette)
- 1 tasse ou 250 ml de bicarbonate de soude
- 1/4 tasse ou 60ml de borax
Mélangez dans un contenant à saupoudrer recyclé. Rincez à l'eau.

Nettoyant simple pour le plancher
- 60 ml ou 1/4 tasse de vinaigre
- Une dizaine de gouttes d’huile essentielle.
Nettoyez le plancher à l'aide d'une vadrouille bien essorée. Utilisez un seau rempli de 4 litres ou 1 gallon d'eau tiède.

Nettoyant pour miroirs et fenêtres
- 45 ml ou 3 c. à table de vinaigre
- 500 ml ou 2 tasses d'eau chaude
Mélangez les ingrédients, puis versez le produit dans un vaporisateur. Vaporisez sur les surfaces sales. Utilisez un chiffon en coton ou du papier journal pour nettoyer les miroirs et les fenêtres et les faire briller.

Débouche lavabo et tuyaux sans danger
- 60 ml ou 1/4 tasse de vinaigre
- 60 ml ou 1/4 tasse de bicarbonate de soude
Versez le bicarbonate de soude dans le drain du lavabo. Ajoutez le vinaigre, cela provoquera une réaction formant des bulles. Attendez une dizaine de minutes, puis versez l’eau chaude (500 ml ou 2 tasses d'eau chaude)

Désodorisant pour tapis, matelas et divan
- 60 ml ou 1/4 tasse de bicarbonate de soude
- Une dizaine de gouttes d'huile essentielle
Versez le tout dans un contenant à saupoudrer recyclé. Saupoudrez sur les tissus, laissez agir quelques minutes, puis passez l’aspirateur.

Nettoyant pour cuvettes
Verser 65 ml (1/4 tasse) de bicarbonate de soude dans la cuvette et ajouter du vinaigre. Laissez reposer une demi-heure. Brossez la cuvette et actionnez la chasse d'eau.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2012.

Articles dans la catégorie

Environnement

Qui dit retour en classe dit retour des lunchs et des collations! Comment les rendre plus écoresponsables?

Pour un été plus écoresponsable, préparer des recettes sans viande sur le grill et fabriquer soi-même ses friandises glacées...

En Abitibi-Témiscamingue, des centaines de personnes ont ramassé les déchets jonchant le sol de leur voisinage…