Connaissez-vous les programmes d’aide du Québec pour les 70 ans et plus? (partie 1)

Dame aux cheveux blancs

Par Raymonde Poitras

Partie 1 : Santé, aide à domicile et habitation

Sur le site Internet du gouvernement du Québec, il existe un document qui présente les programmes d’aide aux personnes de 70 ans et plus. Voici une liste non exhaustive de ces programmes d’aide.
 

Santé

Téléphonez au 1 800 561-9749 (sans frais) pour vos problèmes de santé et services sociaux, que ce soit pour :

  • Une aide auditive : une prothèse auditive ou une aide de suppléance à l’audition (par exemple, un téléphone avec amplificateur).
  • Une aide visuelle : aides à la lecture, à l’écriture et à la mobilité, ainsi que certaines aides à la vie quotidienne. Également vous avez droit à un soutien financier pour acquérir et prendre soin d’un chien-guide.
  • Un appareil suppléant à une déficience physique : des orthèses, des prothèses, des aides à la marche (par exemple, une canne), des aides à la verticalisation (c’est-à-dire des appareils qui permettent de se tenir debout), des aides à la locomotion (comme un fauteuil roulant) et des aides à la posture (appareils de soutien du corps en position assise pour aider une personne à utiliser une aide à la locomotion).
  • Des services de santé couverts à l’extérieur du Québec : par le remboursement des frais de santé encourus à l’étranger.

Aide à domicile

www.ramq.gouv.qc.ca/fr

  • L’aide domestique : pour bénéficier du Programme, adressez-vous à l’entreprise d’économie sociale « Les Intrépides à domicile » : 819 762-7217 #0.
  • La popote roulante : c’est un service de livraison de repas chauds à domicile. Pour informations : www.popotes.org
  • Les services de soutien à domicile : ils offrent de l’aide à des personnes en perte d’autonomie. Pour demander des services de soutien à domicile, communiquez avec le centre local de services communautaires (CLSC) : 819 762-8144.

Habitation

  • L’adaptation de domicile : c’est une aide financière versée au propriétaire du domicile d’une personne handicapée pour réaliser certains travaux d’adaptation qui répondent aux besoins de celle-ci. Communiquez avec la Société d’habitation du Québec au 1 800 463-4315 (sans frais) ou avec le centre local de services communautaires (CLSC) 819 762-8144
  • Allocation-logement : une aide financière aux ménages à faible revenu. Remplissez le formulaire Demande d’allocation-logement, transmettez le tout à Revenu Québec. La Société d’habitation du Québec a confié l’administration du programme Allocation-logement à Revenu Québec 1 855 291-6467 (sans frais).
  • Habitations à loyer modique HLM : un logement subventionné pour des ménages à faible revenu. Adressez-vous à l’Office municipal d’habitation de Rouyn-Noranda au 819 762-4929.
  • Hébergement d’un adulte en centre d’hébergement ou en résidence publique : hébergement pour les personnes âgées non autonomes ou en perte d’autonomie. Veuillez consulter votre CLSC au 819 762-8144.
  • Programme Réno Région : c’est une aide financière aux propriétaires-occupants à faible revenu qui vivent en milieu rural pour faire des réparations majeures à leur résidence. Communiquez avec la ville de Rouyn-Noranda : 819 797-7110 #7314.
  • Résiliation de bail par le locataire : pour en savoir davantage sur la résiliation de bail par un locataire, adressez-vous au Tribunal administratif du logement en téléphonant au 1 800 683-2245 (sans frais).
  • Subvention pour aînés relative à une hausse de taxes municipales : pour demander la subvention, remplissez le formulaire Subvention pour aînés relative à une hausse de taxes municipales (TP-1029.TM) et joignez-le à votre déclaration de revenus.
  • Supplément au loyer Société d’habitation du Québec : pour les ménages à faible revenu, permet d’habiter des logements en payant un loyer semblable à celui payé pour une habitation à loyer modique (HLM). Pour demander un supplément au loyer, adressez-vous à l’Office municipal d’habitation de Rouyn-Noranda au 819 762-4929 et remplissez le formulaire approprié.

 
>   Voir aussi les programmes d'aide pour le transport, la justice et les crédits d'impôt...

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2022.
Image de Pixabay.

Articles dans la catégorie

Aînés

"Avec eux, pour eux" afin de favoriser le maillage entre les générations et encourager un vieillissement actif…

La maltraitance envers les aînés en Abitibi-Témiscamingue, est-ce un phénomène important?

Chaque année, le 15 juin souligne la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées...