L’Ultime Sketch, la finale!

L'ultime sketch, la finale

Par Louiselle Luneau

La troupe de théâtre du Bleu Horizon a présenté, à la fin du mois d’août au Petit Théâtre du Vieux Noranda, la comédie intitulée « L’Ultime Sketch la finale ». Cette pièce se voulait la suite de la première édition qui a eu lieu l’an dernier et qui a connu un véritable succès. Près de 900 personnes ont assisté aux représentations de cette année.

Devant un tel succès, c’est avec fierté que 20 personnes à la retraite du Bleu Horizon, dont la moyenne d’âge est de 80 ans, ont décidé de remonter sur les planches. Cette année, « l’Ultime Sketch, la finale » présentait une succession d’événements qui ont transporté les personnages dans une classe de coaching où l’apprentissage d’une méthodologie « supposément » acceptable devait les aider à planifier leur audition devant Saint-Pierre. 

Plusieurs pierres d’achoppement sont venues contrer le bon fonctionnement des cours. Est-ce possible pour les différents personnages de se sortir de ces embûches afin de pouvoir enfin franchir les portes du ciel ?

Lors de cette représentation, nous avons eu l’opportunité, à travers les personnages de la pièce, de vivre et revivre notre patrimoine, pas si lointain, mais trop souvent oublié. Un petit clin d’oeil au Curé Labelle, Ramona la médium, La Poune, Muriel Milard, Jehane Benoit, Michel Chartrand, Réal Caouette, Séraphin, etc. sans oublier DIEU. 

Ce spectacle d’une durée de deux heures est drôle et rempli de moments d’émotion. Malgré les difficultés à suivre correctement le cours de coaching, il n’en demeure pas moins que DIEU accepte tout le monde dans son royaume.

Il n’y a pas d’âge pour réaliser des rêves. La volonté et la ténacité de ces résidentes et de ces résidents du Bleu Horizon nous le démontrent clairement. Toutes nos félicitations aux comédiennes et comédiens pour leur talent, à Mme Réjeanne Gaudet, auteure, et à Mme Rollande Vézina, metteure en scène. 

Encore cette année, une partie des profits des représentations du Bleu Horizon est remise à la Fondation hospitalière de Rouyn-Noranda.


Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, octobre 2016.
Voir aussi : Pièce l’Ultime Sketch au Petit Théâtre de Noranda, en 2015

Articles dans la catégorie

Aînés

Que devrait-on faire pour soulager ce mal invisible qu’est la solitude?

Rencontre de l’AQDR pour inviter à réfléchir sur comment "Choisir un nouveau chez-soi pour bien vivre"...

Le livre « Aînés d’exception » de Guillaume Beaulieu présente des tranches de vie de 160 aînés d’Abitibi-Témiscamingue…