Conseil de quartier d’Évain, septembre 2022

Quartier Évain

Par Raymonde Poitras

Le village d'Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et de la conseillère municipale, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.


Résumé de la rencontre du conseil de quartier d’Évain du 20 septembre 2022

Mise à niveau des équipements et services au Centre communautaire d’Évain

Les réparations au réfrigérateur et de la chambre froide ont été faites. Les salles sont fonctionnelles.

Il n’est plus nécessaire de demander un permis pour servir de l’alcool dans une salle louée pour les activités privées de petite envergure, regroupant moins 200 personnes. Un évènement public requiert un permis de boisson.

Le conseil de quartier propose que la Ville rembourse les frais d’acquisition de permis de réunion aux OBNL qui organisent des évènements publics.

Demandes citoyennes

Un barrage de castors dans le rang Audet sera démantelé par le Service d’aménagement du territoire.

Quelles mesures d’atténuation du bruit pourraient être mises en place pour accommoder les résidents du secteur du rang du lac Flavrian ? Les normes et règlementations en matière de bruit relèvent du ministère de l’Environnement. La conseillère du district entend accompagner la citoyenne pour voir ce qui peut être fait.

Où faut-il s’adresser lorsqu’il y a un nid de guêpes dans un parc de la Ville ? Il faut signaler ce nid au Service des équipements et espaces verts.

Parc Victor

Il n’y avait pas de toilette chimique au parc Victor cet été, contrairement aux années antérieures. Cette situation devrait être corrigée pour l’an prochain.

La table et les bancs situés dans la partie nord du parc Victor devraient être remplacés.

L’installation de poubelles dans quelques endroits stratégiques serait nécessaire pour diminuer la présence de déchets.

Le projet du kiosque Desjardins avance bien. Il sera construit au cours de la période hivernale et installé l’été prochain. Trois opérations publiques sont à venir, soit la signature des protocoles, la première coulée de béton ou la première pelletée de terre au printemps et l’ouverture officielle.

Date de la prochaine rencontre

Mardi 13 décembre 2022.

Annonce des évènements organisés par le Comité des loisirs d’Évain

  • Halte-répit : Des animatrices s’occupent des enfants pendant que les parents prennent du répit. L’activité se tient à la Salle du Cinquantenaire tous les quatrièmes vendredis du mois, de 18 h 30 à 20 h. C’est gratuit.
  • Soirée disco sur glace : L’activité se tiendra le 11 novembre 2022.
  • Atelier de peinture sur toile : Le 5 novembre 2022, atelier de peinture sur toile. Plus de précisions à venir.

Les personnes qui n’utilisent pas les réseaux sociaux et qui désirent connaître les activités organisées par le Comité des loisirs peuvent s’inscrire à une infolettre. Il faut transmettre une demande à : comiteloisirsevain@gmail.com

Bibliothèque municipale

La Bibliothèque d’Évain prépare une exposition des œuvres d’une artiste, Mme Marie-Claire Dickey, pour les mois de novembre et décembre. Une autre activité est en cours de préparation, une soirée poésie intimiste. Cette activité sera gratuite.

Recyclage et plantes envahissantes à surveiller

Il est parfois difficile de bien faire lorsque l’on désire se départir de certaines matières résiduelles. On doit transmettre une photo du sac de papier au Service de la gestion des matières résiduelles de la Ville pour connaître leur avis sur la question.

On remarque la présence de la renouée du Japon sur le territoire. Cette plante est invasive. Il est très difficile de s’en départir. Pour obtenir de l’information sur les plantes envahissantes et la façon de s’en débarrasser, il faut contacter le ministère la Forêt, de la Faune et des Parcs.

Rue d’Évain

L’état du tronçon de la rue d’Évain situé entre l’entreprise Plastiques G+ et Meubles Marchand a été porté à l’attention du conseil de ville. La rue d’Évain est très achalandée et il est problématique pour les piétons, cyclistes et automobilistes qui devraient y circuler de façon sécuritaire. Les résidents du secteur concerné ont manifesté leurs doléances à la Ville. Ce dossier est dans les cartons du Comité de circulation. Plusieurs options sont envisagées afin d’améliorer la situation. Cette rue devrait être comparable aux autres rues du quartier, et non à un rang peu fréquenté.

 

Voir aussi :
> Rôle et mandat du conseil de quartier d'Évain...
> Le résumé des dernières réunions : journal-ensemble.../conseil-quartier...

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2022.

Articles dans la catégorie

Conseil de quartier d'Évain

Le conseil de quartier représente les gens d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...

Salles négligées au Centre communautaire d'Évain, balayage des rues, passages à niveau, évènements pour l’été…

Parc Victor, Animation Jeunesse, soutien aux organismes, participation citoyenne, planification stratégique, etc.