Conseil de quartier d'Évain, septembre 2021

Par Raymonde Poitras

Le village d'Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et de la conseillère municipale, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.


Résumé de la rencontre du conseil de quartier d’Évain tenue le 15 septembre 2021

 
Suivi de la séance précédente, 19 mai 2021

Suivi Yamana Gold

Yamana Gold procèdera à des prélèvements d’eau dans les puits des résidences du voisinage de la minière afin d’en faire les analyses, avant et après les forages. L’activité « visite guidée » à l’intention des membres du comité de travail a été effectuée au cours de l’été. Yamana Gold a acquis l’ancien édifice de la Caisse Desjardins à Évain.

Vitesse dans le rang St-Cyr

Le Comité de circulation de la Ville de Rouyn-Noranda, sur lequel siègent des représentants de la Sûreté du Québec, du ministère des Transports du Québec, des Travaux publics de la Ville ainsi qu’un élu, a conclu après analyse que la demande de réduire la vitesse dans ce secteur n’est pas justifiée.

Comité des loisirs d’Évain – dépliants et demande de subvention

La demande de subvention du Comité des loisirs d’Évain pour la prise en charge de la production et distribution des dépliants dans les résidences du quartier a été acceptée par le conseil municipal.


Remerciements – conseillère du district

Étant donné que la présente séance est la dernière avant la tenue des élections municipales du 7 novembre prochain, Mme Ramsay-Houle tient à remercier les membres du conseil de quartier d’Évain pour leur implication et le travail accompli au sein de l’organisme. Le conseil de quartier a été pour elle une source de motivation. Elle a grandement apprécié la bonne collaboration et l’entente qui règne au sein du groupe.

Sujets divers

Dates pour le dépôt de projets – PSO et demande de subvention des conseils de quartier

Les dates prochaines pour le dépôt des demandes de subventions pour les organismes sur le territoire :

  • 31 octobre 2021, pour les demandes à la Politique de soutien aux organismes;
  • 30 novembre 2021, pour des demandes au programme « subvention aux conseils de quartier ».

Félicitations au Comité des loisirs d’Évain

Les membres du conseil de quartier d’Évain adressent leurs félicitations au Comité des loisirs d’Évain pour le travail remarquable accompli depuis sa création. Plusieurs activités proposées ont fait en sorte de dynamiser et d’animer le quartier.

Nouvelle limite de vitesse

La zone résidentielle du quartier Évain a maintenant une limite de vitesse, soit 40 km/h. Il est précisé que la nouvelle réglementation est effective au moment de l’installation des panneaux affichant la nouvelle limite de vitesse.

Il serait souhaitable de mettre aux endroits stratégiques du quartier des panneaux jaunes. Ainsi les conducteurs verraient à l’avance que certaines rues ont dorénavant une nouvelle limite de vitesse. Mme Ramsay-Houle fera le suivi sur cette demande avec le service concerné de la Ville. C’est à suivre.

Zonage avenue Lafontaine

Une demande de modification de zonage a été déposée par une entreprise exploitant une carrière dans le secteur de l’avenue Lafontaine. Cette entreprise a un permis d’exploitation avec le ministère des Ressources naturelles. L’entreprise doit rencontrer le voisinage et s’entendre sur des mesures d’atténuation à mettre en place. La Ville est conséquemment en attente des résultats de ladite démarche.

Rue d’Évain

Un résident déplore l’état de la rue d’Évain, plus précisément le secteur situé entre l’entreprise Plastiques G+ et Meubles Marchand. Il n’est pas concevable que le quartier Évain soit doté d’un secteur urbain si mal aménagé. Cette rue est fortement achalandée puisque plusieurs usagers l’empruntent chaque jour pour rejoindre le boulevard Rideau, ou pour revenir dans le quartier. Ce tronçon non doté d’accotements dignes de ce nom n’est pas sécuritaire et présente un danger réel, surtout en période hivernale. Mme Ramsay-Houle mentionne que diverses options pour améliorer la situation sont en cours d’analyse. Une d’entre elles est l’installation de nouveaux lampadaires dès l’an prochain. C’est à suivre.

 

Voir aussi :
> Rôle et mandat du conseil de quartier d'Évain...
> Le résumé des dernières réunions : journal-ensemble.../conseil-quartier...

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2021.

Articles dans la catégorie

Conseil de quartier d'Évain

Le conseil de quartier représente les gens d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...

Coupe forestière au Club de ski de fond, vitesse dans le rang St-Cyr, éclairage au Centre communautaire, Éléphant’eau…

Le conseil de quartier Évain sert à exprimer les besoins de notre village auprès de la ville de Rouyn-Noranda...