L’aménagement du territoire et l’urbanisme à Rouyn-Noranda

Rouyn-Noranda Urbanisme Bureaux administratifs, rue Perreault, Rouyn-Noranda. Crédit photo: Louise Villeneuve.

Par Samuelle Ramsay-Houle

En tant que représentante des citoyens au conseil municipal, je reçois régulièrement des questions sur ce qu’on peut ou ne peut pas faire en termes de construction ou de rénovation. Je dirais que, la très grande majorité du temps, je préfère référer les gens qui m’interpellent au service de l’urbanisme de la ville. Il y a énormément de normes et de règlements en place et il peut donc devenir très compliqué de s’y retrouver, particulièrement dans une ville comme celle de Rouyn-Noranda.

Il faut savoir que mettre sur pied le schéma d’aménagement d’une ville-MRC unifiée en plusieurs phases n’est pas chose simple. Lors de la fusion municipale de 2002, la ville a repris l’ensemble des règlements qui existaient dans chacune des anciennes municipalités. Un nouveau schéma d’aménagement a vu le jour en 2015. Depuis ce schéma, nos actions en termes d’aménagement du territoire sont guidées par de grandes orientations qui y avaient été déterminées, que ce soit au niveau du développement résidentiel, commercial, des zones industrielles ou encore agricoles.

Il est certain que plusieurs ajustements ont dû être réalisés depuis 2015. Chaque fois qu’un changement doit être effectué à ce schéma et au plan d’aménagement qui en découle, il faut suivre un processus d’adoption rigoureux encadré par le ministère des Affaires municipales. Lorsqu’un aménagement ou un projet ne concorde pas avec les règles d’urbanisme, il est toujours possible de faire une demande de dérogation, qui permet des exceptions au règlement et qui est également un processus bien encadré par le ministère.

Au fil des ans depuis 2015, et encore aujourd’hui, nous tentons d’analyser les demandes qui sont faites au conseil municipal et d’adapter les règlements en fonction des incohérences qu’il peut subsister sur notre territoire, parfois selon certains secteurs, parfois selon un usage particulier, etc. Par exemple, on pourrait constater que plusieurs demandes de dérogation concernent le même article de règlement, ce qui nous permettrait de l’alléger afin d’autoriser certains usages. Dans tous les cas, il est toujours préférable de se référer au service avant de déterminer notre projet afin de valider sa concordance avec la réglementation en vigueur et les permis qui y sont rattachés. Au sein du conseil municipal et des équipes de la ville, les efforts sont constants pour rendre plus simple, plus facile et plus clair le processus qui sera vécu par le citoyen ou l’entreprise ayant son projet en mains.

Vision - Outils de planification - Axes d'intervention - Actions

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2021.

Articles dans la catégorie

Conseil de quartier d'Évain

Coupe forestière au Club de ski de fond, vitesse dans le rang St-Cyr, éclairage au Centre communautaire, Éléphant’eau…

Comment faire une demande de soutien financier pour un projet communautaire...

Bibliothèque, Wasamac, dépliant pour nouveaux résidents à Évain, travaux été 2021 (circulation, routes, CCÉ)...