
Il faut avouer que, dans notre village d'Évain, ça bouge continuellement. Que ce soit au niveau du Comité des loisirs d’Évain (CLÉ), du Club de l’Âge d’Or Bon Accueil, des Amis du parc Victor, du Club de ski de fond, du Cercle de Fermières, des pompiers… à vrai dire, rien ne va plus! Il y a toujours une activité quelconque qui se présente à la grande joie des participants. Mais derrière tout ce beau monde qui œuvre pour maintenir notre communauté bien vivante se cachent des individus, bien souvent dans l’ombre, que l’on nomme « bénévoles ».
Mais qu’est-ce donc ce « bénévolat » ? Google m’a répondu : le bénévolat est l’action de la personne qui s’engage librement, sur son temps personnel, pour mener une action non rémunérée en direction d’autrui, ou au bénéfice d’une cause ou d’un intérêt collectif.
La belle affaire! Donner de mon précieux temps sans être payé ? Tu parles! Ce n’est pas pour moi!
Et pourtant, c’est fou ce que le bénévolat peut accomplir dans la vie d’un individu.
Parmi les avantages, on retrouve :
Le bénévolat réduit aussi :
En fait, grâce au bénévolat, et qu’importe l’âge, on peut aider à créer et à préserver la société dans laquelle nous voulons vivre, et ce, pour nous et pour les générations futures. Je donne, mais aussi je reçois la satisfaction et le plaisir d’avoir accompli une bonne action au sein de ma communauté.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2024.
Image du Réseau de l’Action Bénévole du Québec – graceauxbenevoles.ca
Beaucoup d’activités ce mois-ci: concours Manga, le Club de lecture Raoul, puis un spectacle de contes et accordéon...
Un festival sur le tricot, le crochet et les arts textiles, à Rouyn-Noranda...
Deux ateliers de dessins au graphite, avec des notions théoriques, afin de créer des œuvres vraiment réalistes…