Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes

Collectif 8 mars 2022

Par Louiselle Luneau

L’avenir est féministe

Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, continue d’être un moment important pour toutes les femmes du monde entier. C’est un temps privilégié pour célébrer entre nous nos victoires comme travailleuses et comme femmes. Nous pouvons en profiter pour faire des bilans, réfléchir ensemble, échanger, s’encourager et se mobiliser. C’est donc plus qu’un symbole et, dans un contexte de transformations, d’instabilité, de remises en question de nos acquis, cette journée conserve toute sa pertinence.

Le thème du 8 mars 2022 : L’avenir est féministe.

Notre avenir est féministe. Il est fait de la somme de nos combats, de nos batailles et de nos luttes. Nous voulons une société féministe qui incarne nos valeurs progressistes. Le retour en arrière, le retour à « la normale » et le statu quo ne peuvent être envisagés. Ce que nous souhaitons, c’est une société qui répond enfin à nos besoins et qui respecte les droits à la dignité de toutes les femmes. C’est avec assurance et espoir que nous nous engageons vers un monde tissé de liberté, de solidarité, de justice, de paix et d’équité.

Le visuel de l’édition de mars 2022 conjugue l’art graphique et le collage pour rompre avec l’atmosphère de morosité et de cynisme politique des dernières années, marquées notamment par la crise sanitaire. Les mains au premier plan du visuel appellent à faire converger nos efforts pour l’atteinte d’un monde plus juste. Loin d’évoquer un cliché associant les fleurs à la féminité, la flore sélectionnée exprime plutôt la symbolique de la résistance des femmes, leur savoir ancestral sur les plantes médicinales au cours de l’histoire ainsi que leurs préoccupations sur l’environnement. Les faisceaux en haut de ce visuel, tels des rayons de soleil, témoignent de la lutte historique des femmes pour leurs droits. Cette perspective optimiste au bout de la route, c’est l’intention collective de voir naître un avenir féministe où toutes et tous peuvent s’épanouir en paix.

En portant l’épinglette du 8 mars, nous affirmons que nous sommes féministes et affichons notre volonté de poursuivre la lutte pour l’égalité et la justice en solidarité avec toutes les femmes.

Une invitation est lancée à toutes les femmes à participer à l’événement du mardi 8 mars qui aura lieu sur le web. Ce sera sous forme de 5 à 7, avec la présentation de différentes artistes locales. Également, des boîtes à lunch seront offertes aux 100 premières femmes inscrites à cette soirée. Pour vous inscrire : info@pointdappui.org. Par contre, il faut récupérer la boîte à lunch au Centre Entre-Femmes de Rouyn-Noranda (60, rue du Terminus Ouest, Rouyn-Noranda) entre 12 h et 16 h, le 8 mars 2022.

C’est un rendez-vous en grand nombre à partir de nos écrans lors de cette Journée internationale des droits des femmes sous le thème « L’avenir est féministe ». Le Collectif du 8 mars représente plus de 700 000 femmes au Québec provenant des groupes autonomes de femmes et des organisations syndicales.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2022.

Articles dans la catégorie

Groupes de femmes

Certains états américains remettent en question la décision de la Cour suprême sur le droit à l’avortement…

Voici un document présentant toutes les étapes à franchir afin de déposer sa candidature aux élections municipales...

Près de 300 personnes ont marché dans les rues de Rouyn-Noranda afin de dénoncer toute la violence conjugale présente depuis les débuts de la pandémie ...