Pour donner le goût de la lecture

Prématernelle à la bibliothèque

Par Bertrand Boucher

La Bibliothèque municipale d’Évain a reçu, en avril 2022, la visite d’une quinzaine de jeunes participantes et participants à une activité « parents-élèves », organisée par les responsables du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda (CSSRN).

Ces jeunes de la prématernelle, accompagnés d’un parent ou d'un grand-parent, étaient encadrés par Mmes Anne Charron, conseillère pédagogique, Stéphanie Pépin, enseignante, et Isabelle Bolduc, bibliothécaire du CSSRN.

Le temps de cette activité, la bibliothèque s’est transformée en lieu de découvertes, animée de toute l’énergie de ces enfants parcourant les rayons, curieux, occupés dans une sorte de chasse au trésor visant à découvrir certaines images identifiées par les organisatrices.

La visite s’est poursuivie avec la lecture d’un conte amusant, raconté et illustré brillamment par les responsables.
 

Deux adultes accompagnant un enfant à la bibliothèque

La curiosité, l’espièglerie conjuguée à la sagesse enfantine ont transformé la bibliothèque, habituellement enveloppée d’une atmosphère plus silencieuse, en une ruche remplie de petites abeilles butinant allègrement dans un grand parterre de joyeuse culture enfantine.

« L’aménagement de la section jeunesse de notre bibliothèque n’aura jamais été autant mis en valeur » selon Réjean Gouin, responsable de la Biblio d’Évain.

Les bénévoles présents, Jocelyne O’Rourke, Bertrand Boucher et, bien entendu, Réjean Gouin, sont ravis de l’expérience et, à voir le plaisir et l’intérêt autant des enfants que des parents et grands-parents présents à l’activité, espèrent bien avoir contribué à donner un véritable goût de la lecture qui alimentera pour plusieurs années le plaisir de la découverte chez les enfants… de tous âges.

Rappelons que la Bibliothèque municipale d’Évain ouvre ses portes les mardis et jeudis, de 16 h à 20 h et que les services sont gratuits.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, juin 2022.
Photos : Gracieuseté.

Articles dans la catégorie

Bibliothèque Évain

Enfin l’été, les vacances et le temps de lire à l’ombre avec votre breuvage préféré...

Des élèves de 1re année ont fréquenté la Bibliothèque d’Évain en raison des travaux de réfection à leur école…

Juin, le soleil et enfin la chaleur! Quoi de mieux qu’un bon livre bien installé sur un hamac?