La bibliothèque municipale d'Évain est en chantier

Par Bertrand Boucher

Des bénévoles préparent la transition vers un nouveau logiciel.
En plein travail de catalogage vers le nouveau système. Dans l'ordre habituel : Mme Maryse Lessard, M. Luc Loignon, Mme Eva Villemure et M. Bertrand Boucher. Crédit photo : Réjean Gouin.

Une bibliothèque en chantier, toujours ouverte au public

La bibliothèque municipale d’Évain vit actuellement un chantier majeur. Les bénévoles sont à changer le système de classement des quelque 16 000 documents de sa collection. À noter que la bibliothèque demeure toujours accessible aux abonnés.

Ce travail colossal s’étalera sur quelques mois et mobilise une douzaine de bénévoles. Le logiciel maison, développé et entretenu par M. Luc Loignon, utilisé pour la classification et le prêt des documents, ayant servi pendant plus de 27 ans et ne pouvant évoluer davantage, le remplacement de ce dernier s’imposait.

Ces changements majeurs sont accompagnés par le Réseau Biblio de l’Abitibi-Témiscamingue – Nord-du-Québec, qui collabore étroitement par son expertise, offrant la formation et prêtant l’équipement informatique nécessaire à l’opération. Le partenariat de la Ville de Rouyn-Noranda demeure la pièce maîtresse de cette modernisation qui permettra, entre autres, de profiter de services ciblés du Réseau Biblio tout en restant une bibliothèque municipale indépendante.

Avec plus de 260 abonnés, la bibliothèque municipale d’Évain demeure une fierté pour le quartier. Rappelons que c’est sous l’initiative du conseil municipal d’Évain, en 1985, que l’organisme a pris son envol et s’est développé. Mme Marie-Claire Dickey, bénévole depuis la fondation de la bibliothèque, en a assumé la responsabilité pendant plus de 15 ans. Elle a, au début de l’année 2020, passé le flambeau à M. Réjean Gouin, bénévole depuis 25 ans. Mme Carmelle Dion, bénévole depuis 7 ans, seconde M. Gouin dans ses nouvelles responsabilités... « C’est un véritable plaisir de poursuivre la mission de notre bibliothèque municipale, accompagnée par des bénévoles généreux de leur temps et de leurs talents. »

Les responsables souhaitent que le transfert des documents dans le nouveau système soit terminé au cours des premiers mois de 2021. Entretemps, la bibliothèque demeure ouverte au public selon un horaire disponible sur le site www.mabiblio.quebec (au besoin, cliquer sur l'onglet Bibliothèques du réseau, choisir Évain, puis l'onglet Contactez-nous), ainsi que dans le journal du quartier « Ensemble pour bâtir ».

« Nous remercions les usagers de leur patience et de leur compréhension durant ce chantier majeur visant l’amélioration des services offerts par la douzaine de bénévoles ne ménageant aucun effort pour offrir ce service culturel essentiel à notre communauté. »

  • Bibliothèque municipale d'Évain
    101, rue Leblanc, Rouyn-Noranda (Québec).
  • Horaire régulier : les mardis et jeudis, de 16 h à 20 h.
     
  • Pour plus d'informations :
    Réjean Gouin, responsable, 819 768-5851.

Articles dans la catégorie

Bibliothèque Évain

Retour à la normale pour les heures d'ouverture de la bibliothèque de notre quartier...

Encore beaucoup de questionnement face à la pandémie, mais également plus d’heures à consacrer à la lecture...

Voici l’hiver venu avec le froid et la neige, un temps idéal pour se plonger dans un bon roman...