Entrevue avec Francis Bureau, patinage artistique

Par Marthe Théberge

Francis Bureau, petit-fils de Noël Boutin et Dorothée Wagner arrivés à Évain le 13 octobre 1961, et fils de Nicole Boutin (coiffeuse) et Roger Bureau (secouriste minier).

C’est à l’âge de 10 ans qu’il fait ses débuts dans le patinage artistique. À partir de ce moment, ses parents l’appui sans relâche tant au niveau pratique que compétitif. Vers l’âge de 12 ans, il débute les compétitions et son talent lui permet de remporter plusieurs honneurs en étant membre de l’équipe Québec.

En 1998, après plusieurs compétitions au niveau provincial, il se classe 12e patineur canadien de niveau senior. Au courant de la même année, alors qu’il s’entraîne avec les plus grands, dont Elvis Stojko, à perfectionner un saut quadruple, en vue des Jeux olympiques de 2002, un patineur le heurte et il subit une triple fracture de la jambe qui l’oblige à une convalescence d’un an.

Après plusieurs tentatives de retour à la compétition, il décide d’abandonner celle-ci et d’orienter sa carrière comme entraîneur. Il complète des études de graphiste, et se dirige comme costumier (styliste, fabrication, vente) de vêtements artistique, menant ainsi les deux carrières en parallèle.

Aujourd’hui, il demeure à Montréal, et vit avec sa conjointe Mélanie et leur fille Léa-Rose.

Francis Bureau

Sa passion, en ses propres mots

Tout à débuté avec la passion des Jeux olympiques à Calgary en 1988. Brian Orser était pour mon idole. Donc en 1988, j'avais 12 ans. Mon but ultime était d'aller le plus haut, le plus loin possible.

J'ai atteint en 1998 la 12e place aux championnats canadiens senior... Au côté d'Elvis Stojko... Pendant tout ce temps d'entrainement, j'ai été champion québécois une seule fois.

La persévérance était pour moi une qualité essentielle. Aujourd'hui, je travaille à temps plein comme entraîneur. J'ai également un atelier pour la confection de costumes de patinage. Je travaille avec ma conjointe depuis déjà 10 ans.

Avec nos temps libres, pas beaucoup, nous faisons des sorties familiales avec notre petite Léa-Rose de 2 ans. J'œuvre encore dans le patinage artistique... Ça restera toujours ma passion.

Francis Bureau
En1992, Francis Bureau, âgé de 14 ans

Francis Bureau et sa fille en patins
Léa-Rose, âgée de 2 ans, fille de Francis Bureau

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2009.
Photos : Francis Bureau

Articles dans la catégorie

Patinage

Félicitation à ces jeunes patineuses...

Deux cents patineurs de l’Abitibi-Témiscamingue ont participé à une compétition de patinage artistique à Évain...