Médaille du Lieutenant-Gouverneur pour Madame Georgianne Poiré

Par Maryse Lessard

Deux personnes de notre communauté ont reçu, en novembre 2008, la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés. C’est la première fois que l’honorable Pierre Duchesne, lieutenant-gouverneur du Québec, se déplaçait en région pour remettre une telle récompense. Cette médaille fait partie du nouveau programme des distinctions honorifiques du Lieutenant-gouverneur. Ce dernier aime reconnaître l’engagement et le dépassement de soi d’élèves du secondaire ou de personnes, qui par leur action bénévole, ont exercé une influence positive au sein de leur communauté.

Le journal Ensemble a eu le plaisir de rencontrer les deux récipiendaires de cette médaille pour leur parcours bénévole en tant qu’aînés.

Mme Georgianne Poiré reçoit la Médaille du Lieutenant-Gouverneur
Mme Poiré, accompagnée du lieutenant-gouverneur, l'honorable Pierre Duchesne.

Madame Georgianne Poiré, enseignante retraitée, mère de 4 enfants, de 8 petits-enfants et de deux arrières petits-enfants s’est impliquée depuis plus de 20 ans auprès de personnes qui ont vécu un AVC et qui se rencontrent, toutes les semaines, pour partager et vivre des activités. Le CLUB AVC (pour les victimes d’un accident vasculaire cérébral) de Rouyn-Noranda fête ses 20 ans cette année. Madame Poiré a fait partie du comité fondateur et agit aujourd’hui comme présidente. Elle travaille à faire connaître cette association par des rencontres, de l’information auprès de la population et édite un petit journal régulièrement pour ses membres, et pour ça, elle n’a pas eu peur d’apprendre à toucher l’informatique.

Madame Poiré n’a jamais été au chômage depuis sa retraite. Elle s’est impliquée, en même temps que le club AVC, auprès de l’Association des retraités du Québec (l’AREQ) plus de 12 ans et elle est présentement à la Table des aînés au CLSC depuis 8 ans. Et durant son temps libre... pourquoi pas la journée de la femme, l’association du diabète, etc.

Cette dame ne s’ennuie pas. Elle est une bonne vivante et son implication dans tous ces domaines la maintient alerte et en communication avec les autres. Elle n’a pas le temps de s’occuper des “petits bobos” commente-t-elle. Elle garde ainsi la forme.

Madame Poiré me disait en terminant que : “ Cela prend trois choses pour être heureux dans la vie : Avoir quelqu’un à aimer, avoir quelque chose à faire et avoir quelque chose à désirer. ”

De la part de tous les membres du journal Ensemble toutes nos Félicitations!

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2009.
Photo : Suzanne Poiré

Articles complémentaires :
M. Gaston Bélanger, un ancien combattant toujours en mission...
Carol-Ann Jalbert, médaillée pour la jeunesse...

Articles dans la catégorie

P

Nous nous souviendrons de la générosité de notre collègue Julianne…

Mme Julianne Pilon s’est démarquée par son implication bénévole pour la défense des droits des aînés...

Le parcours d'une dame dynamique et dévouée...