Exposition par Isabelle Lemire et ses filles

Isabelle Lemire Dans l’ordre : Jeanne, Nicole, Isabelle, Aurore et Claire

Par Diane Gaudet Bergeron

C’est lors d’une rencontre avec Nicole Brulé, une artiste multidisciplinaire, que j’en ai appris sur cette famille d’artistes et principalement sur leur mère Isabelle Lemire.

Nicole me parle avec beaucoup d’admiration de sa mère, un modèle à suivre, celle qui, à 57 ans prendra son permis de conduire et mettra en application ces connaissances de conductrice à l’âge de 72 ans, suite au décès de son conjoint. Isabelle qualifiée de femme très gênée, s’inscrira pour des cours de peinture à l’Académie Céline Dallaire à 74 ans. A ce moment, une de ses toiles sera sélectionnée pour un calendrier. C’est peu dire sur son talent. Il n’a donc pas d’âge pour réaliser ses rêves. Nicole me disait, ma mère ne jette jamais rien. Dans chaque objet, qui prendrait le bord des poubelles pour bien des gens, Isabelle y voit une magnifique réalisation à y faire. Prenez donc le temps d’aller voir leur exposition.


Vernissage

Jeudi le 12 septembre 2013, Rouyn-Noranda

Sous le thème « Empreinte »
Isabelle 'ISA' Lemire et ses filles

"Il nous fait plaisir de vous recevoir à notre tout premier vernissage.Isa a su laisser une empreinte en chacune de ses filles. Aujourd’hui, elle vous convie à découvrir les créations de chacune où tous les styles se rencontrent. Bonne tournée et merci de votre visite."  (septembre 2013)
Jeanne, Nicole, Isabelle, Aurore et Claire vous souhaitent la bienvenue.

Isabelle Lemire

Isabelle se passionne pour l’art depuis toujours. Elle a participé à différentes formations mais c’est en 2003 à l’Académie des arts Céline Dallaire que l’aventure commence. Après avoir exploré différents médiums elle découvre un engouement pour le pastel. Ses sujets sont principalement les animaux et la nature.

Elle participe à différentes expositions de groupe dont l’exposition « Les oiseaux en 2011 », présentée par l’Académie des arts Céline Dallaire en collaboration avec la Société du loisir ornithologique de l’Abitibi (SLOA). Son oeuvre « Mésangeai » a été retenue pour le mois de février dans le calendrier 2013 de la SLOA.

Depuis 8 ans, elle offre une oeuvre exclusive au Super Brunch Kiwanis au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaque. Aujourd’hui à 86 ans, elle continue de nous surprendre. « Comme quoi il n’y a pas d’âge pour réaliser un rêve. »

Aurore Brûlé

Plusieurs connaissent Aurore pour son côté décontracté et toujours souriant. Vivre le moment présent est sa devise.

La spontanéité décrit bien Aurore. Lorsqu’elle crée, elle aime s’exprimer en toute simplicité. Rien ne doit être compliqué. L’art naïf représente bien son style.

Elle vous présente aujourd’hui des créations qu’elle a produites dans le passé et qui ont fait le bonheur de leurs propriétaires.

Claire Brûlé Bérubé

La découverte et la recherche définissent bien Claire. Elle est toujours en quête de nouvelles idées. Elle aime travailler de ses mains. Elle manipule le tissu et fait vivre les couleurs.

Elle découvre le dessin ce qui devient vite une vrai addiction. Ces dessins sont naïfs, ses personnages nous font sourire et nous amusent. La sobriété de ses dessins nous rafraîchit.

Jeanne Brûlé

La passion rejoint bien Jeanne. Elle observe, analyse et ses dessins prennent vie. Elle aime le détail, l’harmonie et la beauté. La nature l’attire et elle vous la présente quelquefois à l’encre et à l’aquarelle.

Aujourd’hui elle partage avec vous son plaisir de rendre sur papier les beautés de la nature.

Nicole Brûlé

Très jeune Nicole aimait dessiner et bricoler. À l’école les cours optionnels reliés à l’art faisaient partie de ses premiers choix.

En 1997, elle découvre les couleurs en produisant des pièces de bois et c’est en 2002, lors d’une formation à l’Académie des arts Céline Dallaire, qu’elle prend conscience des possibilités de la peinture. L’aventure commence.

Après avoir exploré la nature et le portrait et participé à plusieurs expositions de groupe, elle explore aujourd’hui l’abstrait.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, septembre 2013.

Articles dans la catégorie

L

D'où vient le nom de la rue Yvette-Leblanc, près du Centre communautaire d'Évain?

Le prix Hommage Aînés souligne l’apport d’une personne œuvrant pour favoriser le mieux-être des personnes aînées…

Un jeune homme d'Évain fait maintenant partie d'une équipe de hockey d’Amos...