La fin d'une belle épopée à la ferme Gélineau

Gelineau Carriole

Par Élodie Gélineau Paradis

Je me présente, Élodie Gélineau Paradis, petite-fille de Jean-Guy et Denise Gélineau. J’ai la chance d’avoir des grands-parents formidables en tout point, et leur passion pour les chevaux a porté mon enfance jusqu’à tout dernièrement. Eh oui! Vous qui êtes leurs amis, leurs voisins, citoyens d’Évain, vous ne verrez plus passer à vos portes la petite calèche ou la carriole rouge tirée par le beau Prince Noir et son cocher, Jean-Guy Gélineau. Effectivement, mon grand-père a mis fin à cette belle activité.

M. Gélineau devant sa carriole

Nous, les petits-enfants, avions vu grand-maman Denise faire ses classes avec sa jument Duchesse. Et les voilà partis ensemble pour aller un peu partout en région et même en province afin de rejoindre d’autres randonneurs et randonneuses. Les récits de leurs voyages d’aventures étaient chargés d’heureux évènements et de découvertes pour nous.

Mme Denise Gélineau, cavalière
 

M. Jean-Guy Gélineau, fier cavalier

Notre grand-père est forgeron, ce qui lui a toujours été utile chez lui et vous pouvez l’imaginer surtout lors de leurs voyages. Au début des années 2000, ils se consacrent de plus en plus à l’attelage et font de la carriole.

Maréchal-ferrand à l'oeuvre
 

Avec deux cheveaux

Nos grands-parents avaient construit, au bout de leurs terres, une petite écurie et un camp, donc toutes les occasions sont propices pour aller faire des glissades, manger dehors près du feu, observer les oiseaux, les écureuils et jouer aux cartes avec grand-maman. Que vous dire de la bonne tire d’érable que notre grand-père nous sert sur la neige? C’est plus que délicieux…

Ce qui a été pendant de nombreuses années un loisir pour eux, est devenu au fil des ans une occupation agréable l’année durant. Selon sa capacité et la demande, notre grand-père a promené de nouveaux mariés, des 25e, des 50e, des fêtes de famille, des garderies, des équipes de hockey, des scouts, des évènements culturels tant estivaux qu’hivernaux en région et même en Ontario. Et le plus impressionnant pour nous: le PÈRE NOËL! Petite, je croyais vraiment que mon grand-père transportait le vrai, chaque année.

Grâce à eux, nous, les petits-enfants, avons développé un attachement, une approche particulière, une fascination et un amour inconditionnel pour les chevaux qui ont accompagné notre famille durant toutes ces années.

Merci du fond du cœur pour cet héritage exceptionnel!

Gabriel, Maxime, Sarah, Roxanne, Mathieu et Élodie qui vous aiment très fort.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, janvier 2010.
Photos : Famille Gélineau


Articles dans la catégorie

G

C'est un bénévole remarquable, bien impliqué dans son milieu...

Toutes nos félicitations aux participants du Défi têtes rasées Leucan: Manon Guénette et sa fille Béatrice, ainsi qu'à l'équipe du dépanneur Chez Gibb d'Évain...

Le Défi têtes rasées de Leucan permet d'amasser des dons pour les enfants atteints de cancer...