La croix lumineuse au village d'Évain

Croix Lumineuse Évain

Par Diane Gaudet Bergeron

C’est en 1986 que la croix lumineuse fut érigée par des bénévoles sur, dit-on, le point culminant du village, tout près de la résidence Le Sommet, rue de la Montagne.

Ceci vient d’une magnifique idée de M. Noël Bélanger. C’est ce dernier qui a donné le terrain à la fabrique pour la réaliser. Il ne manquait que l'argent. Une grande collecte fut organisée et une somme de 15 000 $ fut ramassée en quelques semaines seulement. La croix sera donc vraiment construite.

Elle est formée d’une tour de 104 pieds de hauteur. La partie supérieure, formant la croix, mesure 32 pieds de haut, est éclairée sur trois faces et est visible sur une distance de 16 kilomètres. Pour celles et ceux qui ne s’en rappellent pas, tout ce beau projet relève du temps de l'abbé Joseph Guiho, notre curé à cette époque. M. Laurent Descôteaux fut le responsable des travaux où plusieurs bénévoles vinrent prêter main-forte. Michel Gagné, maintenant décédé, a signé les travaux d'électricité.

Rappelons qu'à cette époque, les activités religieuses attiraient plus de 200 personnes régulièrement chaque semaine à Évain, et cela pendant plus de 20 ans. L'installation de la croix n’a coûté que 5 000 $. La fabrique a alors cédé la croix à la municipalité qui se chargeait de son entretien, ainsi que les 10 000 $ amassés en surplus.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, décembre – janvier 2016.

Articles dans la catégorie

Le village d'Évain

Au HLM de la Montagne, il y aurait cinq logements libres, mais aucun disponible...

L'Agence d’impact du Canada est d'avis que le projet est susceptible d'entraîner des effets négatifs...

Au sujet de la planification des travaux et de l’entretien routier à la Ville de Rouyn-Noranda...