Jardin communautaire au HLM de la Montagne

HLM d'Évain - bacs de légumes

Par Diane Gaudet Bergeron

Mai 2021

Des bacs à légumes au HLM de la Montagne

Le 20 mai 2021, il y avait de grands sourires dans le visage des résidents du HLM de la Montagne de notre quartier Évain. C’était l’installation des bacs sur le terrain de cet immeuble. Un beau projet se situant en sécurité alimentaire, leur permettant de profiter d’un jardin communautaire, ainsi que des arbres fruitiers.

Ce sont des boîtes dans lesquelles seront semés des légumes par et pour les résidents de cet immeuble à prix modique. Tout au long de l’été, ceux-ci s’occuperont de leurs plants, afin qu’à l’automne, ils puissent récolter de beaux et bons légumes, tout en ayant profité de leur culture tout l’été. Pour ce qui est des fruits, peut-être seront-ils au rendez-vous seulement l’an prochain. Ces jardins créent déjà de belles relations d’amitié entre les résidents.

Ceux-ci désirent féliciter Maxime Baril, travailleur social, ainsi que Manon Trudel, nutritionniste, pour avoir apporté leur aide, ainsi qu’un merci spécial à l’Office municipal d’habitation de Rouyn-Noranda pour sa participation à ce magnifique projet et plus particulièrement à Kathleen Massicotte.

bacs-HLM.jpg#asset:13191:t780

Juillet 2021

Le HLM de la Montagne tout en légumes et en fleurs

Les résidentes et résidents de l’habitation à logements à prix modiques de la rue de la Montagne sont très heureux de profiter des légumes plantés dans leurs bacs au printemps dernier. Nous nous rappelons que ces gens ont pu profiter du soutien de l’Office municipal d’habitation de Rouyn-Noranda pour y installer des bacs pour semer et récolter des légumes le temps venu.

Au cours du mois de juillet, lors de ma visite sur les lieux, les légumes poussaient en abondance. Les quelques résidentes rencontrées à ce moment-là étaient très fières de leur réalisation. Elles m’ont fait faire le tour des bacs de légumes de toutes sortes : laitue, carottes, radis, tomates, concombres, courges, en plus des barils remplis de pommes de terre.

Celles-ci m’ont mentionné que cette expérience a créé un climat d’amitié et de collaboration entre les résidentes et les résidents, tout en leur donnant le goût de fleurir leur propre balcon et cour arrière. Quelques résidentes plus talentueuses ont partagé leurs talents en donnant aide et conseils pour les aménagements.

Cette première expérience leur permettra de choisir, l’an prochain, des légumes encore plus adaptés à la consommation estivale et des fleurs également choisies pour balcons et fenêtres. Cette réalisation aura permis de faire de cet établissement l’un des plus beaux que j’ai pu voir.

Bac de betteraves
 

Balcon fleuri

Septembre 2021

La récolte des pommes de terre au HLM de la Montagne

À Évain, les personnes vivant à la résidence du HLM de la Montagne ont cueilli leurs pommes de terre à la mi-septembre. Celles-ci avaient été semées dans deux barils troués pour permettre la sortie des pieds de patates.

Avec l’aide de Maxime Baril, de son acolyte Kathleen Massicotte de l’Office municipal d’habitation, et des résidentes, les barils furent vidés et les patates recueillies. Environ 10 livres de pommes de terre dans chaque baril. Moins que les attentes, mais quand même intéressant.

La cueillette des différents autres légumes s'est faite plus tard.

Quelques personnes ayant participé à ce jardin communautaire
 

Récolte de pommes de terre ayant poussé dans un bac troué

Articles parus dans le journal Ensemble pour bâtir, été, septembre et octobre 2021.
Crédit photo : Diane Gaudet Bergeron.

Articles dans la catégorie

Le village d'Évain

Des équipes de la Ville de Rouyn-Noranda identifient des éléments à corriger afin d’améliorer l’état du parc...

S’il y avait contamination dans l’eau naturelle des puits d’Évain, l’usine de filtration de Rouyn-Noranda prendrait la relève…

Une aire de repos s'ajoute au parc Victor à Évain...