Les écoles de notre quartier Évain nous informent…

École de l'Étincelle École de l'Étincelle, à Évain, Rouyn-Noranda.

Par Marie-Christine Beaumier

Écoles d'Évain

Valorisation de la profession enseignante

L’équipe école désire remercier chaleureusement les gestes de reconnaissance reçus de la part des parents, élèves, directions et du Conseil d’établissement des écoles d’Évain lors de la semaine des enseignantes et des enseignants de février dernier. Ce fut énormément apprécié ! Merci !

Sorties culturelles

Depuis le début de l’année, les élèves de l’école de l’Étincelle ont eu la chance de faire deux sorties culturelles. D’abord, en octobre, nous sommes allés assister au Volet Jeunesse du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. De plus, les classes ont eu l’opportunité d’assister à des pièces de théâtre adaptées à leur niveau d’âge à l’Agora des Arts.

Vie sportive

À cause de la température, nous avons dû annuler notre Carnaval d’hiver en février dernier. Nous tenons à souligner le travail du comité organisateur, ainsi que les parents bénévoles qui s’étaient portés volontaires pour la tenue de l’événement. Nous espérons pouvoir le reporter à une date ultérieure, si Mère Nature nous le permet !

Visites et ateliers

En février, les trois classes de 6e année ont reçu la visite de l’agent de la Faune. Ceci se veut un lien avec le programme COSP (Contenus en orientation scolaire et professionnelle). Les élèves sont amenés à développer la connaissance de soi en écoutant différents professionnels et c’est également en lien avec l’ouverture sur le monde du travail. L’objectif visé est d’améliorer la réussite éducative et la persévérance scolaire des élèves par l’approche orientante.

De leur côté, les trois classes de 5e année ont reçu des ateliers sur l’agression indirecte, un type d’agression qui, malheureusement, est plus difficile à détecter, mais qui blesse tout autant qu’une agression physique. À l’aide de mises en situation et de sketches, les élèves ont pu être sensibilisés au rôle qu’ils peuvent jouer pour que cette forme d’agression cesse.

Cette année, l’implantation du nouveau programme d’éducation à la sexualité est en cours. Ce programme est adapté selon le niveau des enfants, et aborde des sujets tels le consentement, la connaissance du corps humain et la puberté. Les classes qui ont vécu des ateliers jusqu’à présent se disent très satisfaites, ainsi que les parents.

Journées thématiques, vie scolaire

Le 27 septembre dernier, quelques classes de l’école ont voulu souligner la Grande Marche pour l’environnement qui avait lieu un peu partout au Québec. Ils sont donc allés écrire des slogans à la craie sur les trottoirs du quartier afin de sensibiliser les gens à la cause environnementale. Par exemple, des élèves qui étaient au dépanneur Chez Gibb, ont écrit le slogan « Besoin d’un sac ? Non merci ! » et encourageaient les gens à ne pas utiliser des sacs de plastique.

Cette année, à l’école de l’Étincelle, suite à un vote des élèves, nous vivons sous le thème des animaux. Le personnel et les élèves vivent donc différentes activités qui gravitent autour de ce sujet. Des journées thématiques sont également proposées. La dernière, qui a eu lieu en février, était de s’habiller en blanc ou en fourrure, pour souligner les animaux polaires. Également en lien avec notre thématique annuelle, toutes les classes recevront un invité ou iront en sortie au courant de l’année (ex. : Refuge Pageau).

En février, les élèves ont également pu préparer des Valentins pour le courrier du cœur et une journée a été consacrée à se vêtir de rose, rouge, blanc.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2020.

Articles dans la catégorie

Activités dans nos écoles

Nous avons souligné la Saint-Valentin, le Grand défi Pierre Lavoie et le Carnaval d'hiver...

Semaine des enseignantes et enseignants, persévérance scolaire, projet scientifique Carbone Scol'ERE...

Dans nos écoles: des gestes de générosité, des cartes de Noël, l'enseignement à distance...