Groupe d'élèves joueurs de hockey

Par Marie-Christine Beaumier

Halloween

L’Halloween est une des fêtes préférées des enfants... et des enseignants! Activités spéciales, jeux, bricolages et chansons sont au rendez-vous! Les élèves sont arrivés déguisés afin de rendre cette journée encore plus magique. Les enseignants aussi!

Un concours de décoration de portes avait lieu également pour l’événement. Les élèves ont circulé dans l’école afin de voter pour leur porte préférée. À l’Étincelle, ce sont les portes de la classe de 4e de Stéphanie et celle de 3e Joanie qui ont remporté les honneurs (et les bonbons!). À la Petite-Étincelle, c’est la classe de 1re année Marie-Ève qui a remporté le vote! Félicitations!

Festival du cinéma

Dans le cadre du Festival du cinéma qui a lieu chaque année à Rouyn-Noranda, nous avons eu la chance, encore cette année, d’assister à la matinée des courts-métrages. Celle-ci avait lieu au cinéma Paramount! Différents courts-métrages animés ont su ravir les petits et les grands, par leur originalité ou le message véhiculé.

Patins

Quelle chance de vivre dans un quartier avec une patinoire intérieure! Les élèves de 5e de Marie-Christine ont travaillé très fort sur leurs objectifs en octobre afin de se mériter le privilège d’aller patiner le 2 novembre. Plusieurs parents les ont accompagnés, rendant cette activité encore plus agréable!

11 novembre, jour du Souvenir

Plusieurs classes ont souligné le jour du Souvenir de différentes façons, afin de sensibiliser les élèves à ceux qui ont vécu la guerre, qui la vivent encore ou, même, qui la combattent.

Rencontres de parents

En novembre avaient lieu les rencontres de parents suite au premier bulletin. Comme nous le savons, la collaboration entre l’école et la maison est un facteur important dans la réussite des élèves. Le personnel enseignant tient donc à remercier les parents pour leur implication dans la vie scolaire de leur(s) enfant(s).

Marché de Noël

Dans le but d’amasser des fonds pour des activités pédagogiques, les élèves de 3e année Mélanie et Élizabeth ont mis sur pied un Marché de Noël. Celui-ci a eu lieu lors de la soirée de rencontres de parents. Ils y vendaient des friandises cuisinées par les élèves, des livres usagés, différentes décorations de Noël faites par les élèves, etc. Ce sont les élèves qui accueillaient les acheteurs, qui calculaient l’argent et qui s’assuraient du bon déroulement. Bravo les élèves pour votre bon travail! Et bravo aux deux enseignantes qui ont chapeauté ce projet de mains de maître!

Activité scientifique en 4e

Les élèves de 4e année ont travaillé sur un projet scientifique visant à démystifier les feuillus et les conifères. Ils peuvent maintenant différencier le fameux sapin de Noël de l’épinette ou du pin!

Bulle de lecture

Encore cette année, les élèves vivront, à différents moments dans l’année, des bulles de lecture. Il s’agit d’une demi-heure où tout le monde lit, mais nous varions nos façons, endroits, positions pour le faire. Dans le noir, dans une doudou, dehors, avec des amis, tous les moyens sont bons pour valoriser cette activité tellement enrichissante!

Sportavia

Élèves jouant au curling...

En novembre, les élèves de 6e année de Nathalie sont allés expérimenter le curling! Ils ont beaucoup aimé! En décembre, si Mère Nature le permet, ils iront glisser. La dernière activité sportive prévue en 2022 sera le patin, le 22 décembre.

Décloisonnement de Noël

Pour nous mettre dans l’ambiance des Fêtes, plusieurs classes ont participé à une activité commune de bricolage de Noël. Les élèves ont ainsi pu vivre une activité avec un autre enseignant, mais également des élèves de niveaux variés. L’entraide des grands face aux petits est toujours belle à voir! Par la suite, une récréation commune sur la cour de récréation a permis à toute l’école de se côtoyer.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, Décembre 2022 - Janvier 2023.
Photos : Gracieuseté.

Articles dans la catégorie

Activités dans nos écoles

À Rouyn-Noranda, c'est la période d'inscription à la maternelle 4 ans ou 5 ans pour septembre prochain...

Être vigilants afin de permettre aux enfants d’avoir un milieu de vie sécuritaire et exempt de vandalisme…

Aux écoles d’Évain: une chorégraphie pour les journées de la culture, un cross-country au sentier Kiwanis, une sortie aux collines Kekeko…