La Bibliothèque d’Évain ouvre ses portes à des élèves de la "Petite Étincelle"

1re année Marie-Ève Lessard Classe de première année de madame Marie-Ève Lessard.

Par Bertrand Boucher

De septembre 2021 à juin 2022, les élèves de trois classes de 1re année ont fréquenté la Bibliothèque municipale d’Évain en raison des travaux de réfection en cours à l’école « Petite Étincelle ».

Les classes de Mmes Julie, Marie-Ève et Manon, regroupant une soixantaine d’élèves, se sont présentées à tour de rôle au fil des semaines afin de profiter des installations, principalement le coin jeunesse spécialement aménagé pour recevoir les jeunes lectrices et lecteurs.

Cette activité faisait suite au désir exprimé par le responsable de la bibliothèque, M. Réjean Gouin, de donner aux jeunes le goût de chercher et de découvrir par la lecture. Romans jeunesse, albums jeunesse, documentaires s’adressant aux jeunes ont été pris d’assaut par ces garçons et filles de 6 et 7 ans.

Groupe scolaire à la bibliothèque municipale
Classe de première année de madame Julie Noël.

À l’heure du bilan de cette expérience, Mme Jocelyne O’Rourke, bénévole, et M. Réjean Gouin, qui ont tous les deux assisté à toutes les visites des classes au cours des derniers mois, témoignent de l’intérêt des jeunes et surtout constatent le progrès en lecture de plusieurs élèves.

Ces jeunes qui se sont ouverts au monde la découverte, du fantastique, du rêve et de la réalité que l’on retrouve dans la littérature jeunesse auront sûrement profité d’une « petite étincelle » de culture offerte par des bénévoles de la Bibliothèque municipale d’Évain.

Pour infos : Réjean Gouin, responsable de la Bibliothèque municipale d’Évain, 819 768-5851.

 

Crédit photos : Réjean Gouin.

Articles dans la catégorie

Bibliothèque Évain

Enfin l’été, les vacances et le temps de lire à l’ombre avec votre breuvage préféré...

Juin, le soleil et enfin la chaleur! Quoi de mieux qu’un bon livre bien installé sur un hamac?

Des jeunes de la prématernelle ont visité la bibliothèque d’Évain qui s’est alors transformée en lieu de découvertes...