Le 21 septembre 2024 se tenait une rencontre régionale des journaux communautaires de la région.
Cinq journaux étaient représentés par 12 participantes œuvrant dans le journal de leur communauté : L’Alliance de Preissac, Ensemble pour bâtir du quartier Évain, L’Indice bohémien journal culturel de l’Abitibi-Témiscamingue, Montbeillard en bref et Le Vrai Citoyen de Normétal.
Dans le milieu communautaire, les bénévoles sont indispensables et ils ont des attentes envers leur implication. Que ce soit pour participer à la vitalité de leur milieu, pour rencontrer d’autres personnes et acquérir de nouvelles connaissances ou pour le plaisir, toutes les motivations sont à considérer.
Les petits milieux présentent un plus grand sentiment d’appartenance qu’un milieu urbain. La tendance du recrutement se situe dans l’entourage proche des bénévoles en place et se fait souvent par le bouche à oreille, famille et amis.
La personne qui joint un organisme doit être initiée à sa fonction par une formation et intégrée à l’équipe en place. Il importe de bien cibler les intérêts de ces personnes et de les accompagner.
Cet atelier était présenté par Marilyne Fournier, directrice générale du Réseau de l’action bénévole du Québec.
Afin d’aider les bénévoles des journaux communautaires à améliorer leur gestion, leur visibilité ainsi que l’interaction avec le public, différents outils numériques sont accessibles et faciles à utiliser.
Louise D. Sarr, agente de développement numérique de l’Association des médias écrits communautaires du Québec, a fait un survol d’outils de gestion de contenu, de rédaction et d’édition, de conception graphique, de gestion de réseaux sociaux, de communication et de marketing par courriel et plus encore.
Ces différents outils pourront être explorés selon les orientations des membres dans les équipes de bénévoles en rédaction, correction et gestion.
Une période a aussi été consacrée aux échanges sur les difficultés rencontrées par ces organisations ainsi que des pistes de solutions. Trois bénévoles du journal Ensemble pour bâtir ont participé à cette journée de formation et d’échanges : Louise Villeneuve, webmestre, Brigitte Naud, correctrice, et Jocelyne Mayrand, administratrice.
Cette rencontre était organisée par l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ).
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, octobre 2024.
Photo : Gracieuseté.
Au-delà de l’écriture de texte, il y a la mise en page, la correction, la planification, la comptabilité et un travail d’équipe valorisant...
Copies complètes du journal communautaire d'Évain en 2024, format PDF...
Parmi tous les articles du journal "Ensemble pour bâtir", voici les plus vus lors des derniers mois...