Par Louise Villeneuve

En août 2023, vous avez peut-être remarqué que la page Facebook du journal Ensemble pour bâtir ne contenait plus rien. Seulement ce message laconique « Aucune publication disponible ».

Page Facebook du journal Ensemble pour bâtir

Meta, propriétaire des réseaux Facebook et Instagram, ne diffuse plus les contenus d’actualité au Canada. C’est leur réponse à une loi canadienne forçant les géants du Web (comme Google et Meta) à indemniser les médias pour l’utilisation de leurs contenus.

Et même si la loi ne sera applicable qu’en décembre 2023, Meta a choisi de bloquer immédiatement l’accès aux nouvelles au Canada et de ne plus partager les publications des médias d’information, y compris celles des journaux étrangers qui, au moment d'écrire ces lignes, ne sont plus visibles pour les Canadiens.

Depuis plusieurs années, le journal communautaire d’Évain utilisait Facebook pour annoncer des événements locaux et pour présenter les articles récents du journal. Ces informations demeurent accessibles pour tous, en tout temps, en passant plutôt par le site Web www.journal-ensemble.org.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, septembre 2023.

Articles dans la catégorie

Journal Ensemble

Copies complètes du journal communautaire d'Évain en 2024, format PDF...

Statistiques sur la provenance des visiteurs du site www.journal-ensemble.org...

Une petite fête pour célébrer la pérennité de notre journal communautaire…