Trucs pour un Noël plus écologique

Cadeaux

Par Stéfanie Trahan

La période des fêtes approche à grand pas. Pour plusieurs, ces vacances sont synonymes de course effrénée contre la montre. D’ailleurs, nous critiquons souvent le fait que les fêtes soient devenues trop commerciales, mais n’oublions pas que nous sommes chacun responsable de notre propre consommation. Alors, en entamant vos préparatifs pour vos soirées du temps des fêtes, demandez-vous : « Et si je pouvais changer Noël ? » Pour vous aider, voici donc quelques petits trucs pratico-pratique pour un Noël plus vert.

Les décorations

Il y a des façons très simples de rendre son décor plus écologique. Premièrement, optez pour des décorations plus résistantes qui survivront aux intempéries et aux années; même si vous payez plus cher, cela en vaudra la peine. Éteignez vos lumières de Noël la nuit pour éviter une surconsommation inutile d’énergie. De plus, vous pourrez trouver entre autres à La Ressourcerie du Centre Bernard-Hamel plusieurs décorations usagées que vous pourrez utiliser pour agrémenter votre sapin ou encore votre décor extérieur. Et si vous avez des enfants ou des petits-enfants, pourquoi ne pas les impliquer dans une activité pour faire des décorations maison ? Vous trouverez sur Internet et dans plusieurs revues des idées de bricolages faciles à faire.

Tout est dans l’emballage

Usez de votre créativité et concevez vous-même vos emballages avec des matériaux provenant de votre bac de recyclage. À priori, cela peut vous sembler absurde, mais des feuilles de papier journal avec de la peinture peuvent bien emballer vos cadeaux. Sinon, vous pouvez trouver à La Ressourcerie du Centre Bernard-Hamel beaucoup de sacs cadeaux usagés et des rouleaux de papier d’emballage de Noël non-utilisés.

Un cadeau plus écologique

Pour le choix de vos cadeaux, il est aussi possible d’être vert. Si vous avez un talent en cuisine, des gourmandises maisons s’offrent bien comme cadeau d’hôtesse ou à votre entourage. Vous êtes une bonne couturière ou vous faites du crochet ? Il existe une multitude d’idées dans les livres et sur Internet pour fabriquer un petit cadeau. Sinon, vous pouvez vous tourner vers des cadeaux locaux (bijoux fait par des artistes, tricot, etc.) ou encore faits de matières recyclés ou durables. En passant, pour les enfants, vous retrouverez dans les boutiques spécialisés des jouets en matières recyclées ou faits à la main en bois.

En terminant, questionnez-vous sur les valeurs que vous voulez transmettre et réinventez Noël pour en faire un moment unique. Souvenez-vous que vous êtes responsables de votre consommation et qu’il est possible de profiter de Noël? sans trop tomber dans l’excès!

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, décembre 2011.

Articles dans la catégorie

Fêtes

La fête traditionnelle: hotdogs, blés d’Inde, activités, jeux, maquillage et visite des pompiers, policiers et ambulanciers…

Notre bibliothèque a tenu une journée porte ouverte lors de la Fête familiale d’Évain…

Le Comité des loisirs d’Évain vous présente les activités qu’il a organisées pour vous cet été...