L’importance des grand-mères

Grand-mère Image de Pixabay

Par Roxanne Jalbert

Certains les appellent affectueusement Mamie, d’autres Mémère ou bien Grand-maman. En ce mois de la fête des Mères, soulignons la chance qu’ont certaines jeunes familles de pouvoir compter sur des grand-mères dévouées et très présentes.

Selon une étude réalisée par l’Université de Sherbrooke en collaboration avec l’Université Bishop’s et l’Université de Montréal, il y a un avantage réel à la présence des grands-mères. En utilisant des données québécoises des années 1608 à 1799, il a été possible d’établir que, plus la grand-mère habite loin, moins ses filles sont portées à avoir d’enfants. En effet, par tranche de 100 kilomètres, c’est 0,6 enfant de moins par femme. Ce qui veut dire 1,5 enfant de moins par tranche de 300 km.1

Avoir une mamie impliquée et disponible est probablement un avantage encore plus important de nos jours étant donné que beaucoup de familles ont deux parents sur le marché du travail et que les enfants sont souvent inscrits à plusieurs activités parascolaires.

Que ce soit en gardant le petit dernier parce qu’il fait de la fièvre et qu’il ne peut pas aller à la garderie ou en offrant une soirée de repos aux parents, cette aide qu’offrent les grands-mères vaut de l’or. Avoir une autre personne sur qui compter pour prendre soin des enfants permet d’alléger le fardeau de la conciliation travail-famille. C’est sans compter le sourire des enfants quand ils partent pour aller chez cette mamie qu’ils aiment à la folie. Quel réconfort pour les parents de savoir qu’ils ont autant de plaisir et qu’ils garderont ces précieux souvenirs pour toujours.

Outre l’implication directement auprès des petits-enfants, les conseils et le soutien général que peut offrir une grand-mère à ses enfants est d’une grande richesse. Faire partie de ces jeunes familles privilégiées d’avoir une grand-maman présente et impliquée dans la vie de ses enfants a définitivement une valeur inestimable.

________
1. Source : www.usherbrooke.ca/actualites/nouvelles/details/39558

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mai 2022.

Articles dans la catégorie

Fêtes

Sachons apprécier tous les instants de bonheur qui nous sont donnés...

Que deviendra Max, le superbe bonhomme de neige, s’il est tout seul à Noël ?

Les décorations lumineuses de la Ville de Rouyn-Noranda aident à perpétuer les traditions…