Fêter l'Halloween dans la simplicité

Halloween Pirates

Par Stéfanie Trahan

Lorsque vous lirez ces lignes, Noël sera déjà à nos portes et l’Halloween sera chose du passé. Toutefois, je trouvais intéressant d’écrire sur le sujet pour vous parler de ce que représente pour moi cette occasion de fêter et de se retrouver en famille.

Je suis maman depuis déjà 4 ans et l’Halloween est une fête importante à la maison car nous en avons fait un moment festif. Déjà au mois d'août, mes enfants pensent à ce qu’ils souhaitent avoir comme déguisement afin que je puisse m’atteler à la tâche de leur coudre un costume unique. A chaque année, je termine les costumes à la toute dernière minute et c’est le matin de l’Halloween que mes garçons découvrent leurs costumes bien pliés les attendant pour la grande journée. J’aime le moment où les enfants découvrent leur costume confectionné juste pour eux.

Moi aussi j’adore l’Halloween, pas parce que les enfants ramènent des bonbons à la maison mais car je trouve plaisant de nous promener à pied dans les rues du quartier. Les citoyens nous ouvrent leurs portes avec bonheur pour gâter les enfants. J’aime voir des maisons décorées par des citrouilles, des pierres tombales et encore plus. Je prends plaisir aussi à voir les enfants du quartier courir dans les rues pour aller récolter des bonbons, fiers de leurs costumes.

L’Halloween, c’est une ambiance festive, une occasion de célébrer pour moi et ma famille et aussi de nous rappeler le plaisir de petites choses simples. Un temps d’arrêt de la routine familiale et du monde du travail, un moment magique. Moi j’apprécie cette magie, cette occasion de faire la fête. Elle me rappelle toujours comment le bonheur est dans les choses simples et que nous en sommes les principaux créateurs. Il est vrai qu’avec les années les magasins en ont fait une fête commerciale, mais libre à chacun de nous de véhiculer cet aspect. Moi je pense qu’on peut encore célébrer ce moment dans la simplicité.

Bientôt ce sera Noël et le temps des fêtes. Cette fête que j’aime aussi sera célébrée et préparée en famille? Et encore là, ce ne sont pas les cadeaux qui seront importants et dont on se souviendra, mais bien des moments passés ensemble autour d’un repas familial, du sapin décoré par nos petites mains, des biscuits que je vais avoir préparés à l’avance avec les enfants, etc.

Quelques photos d'Halloween dans le quartier Évain :

Un enfant dans un carrosse et au autre debout bien déguisés, prêts pour l'Halloween  Une dame en kimono...

Enfant costumé devant une maison bien décorée

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, décembre 2013.
Photos : L'équipe du journal

Articles dans la catégorie

Fêtes

Le Comité des loisirs d’Évain vous présente les activités qu’il a organisées pour vous cet été...

C’est sous le thème « Vivre le Québec Tissé serré » que sera soulignée notre Fête nationale...

Messages aux enseignantes mères: voici des mots d’affection provenant de leurs enfants...