La Fête nationale du Québec 2021

Vivre le Québec tissé serré

Par Louiselle Luneau

C’est sous le thème « Vivre le Québec Tissé serré » que sera soulignée la Fête nationale les 23 et 24 juin 2021. Cette thématique représente bien la résilience et le courage de toute la population québécoise vécue depuis le début de la pandémie. Plusieurs fêtes seront organisées dans différentes villes du Québec, mais encore cette année, le respect des règles sanitaires doit s’appliquer. Prenez le temps de décorer votre cour, vos balcons en cette journée de la Fête nationale.

Il faut se rappeler que c’est en 1977 que le gouvernement dirigé par M. René Lévesque a proclamé le 24 juin, jour de la Fête nationale du Québec. Cette journée est désormais fériée et chômée et, surtout, elle est la fête de toutes les personnes habitant le Québec. Ce faisant, le 24 juin n’est plus associé exclusivement aux personnes pratiquant la religion catholique, mais revêt un aspect ouvert et laïque pour toutes les personnes de différentes nationalités vivant au Québec.

Depuis 1978, le gouvernement du Québec a créé un programme gouvernemental d’assistance financière pour avoir la possibilité d’organiser des fêtes locales dans toutes les régions du Québec. C’est par l’intermédiaire du Mouvement national des Québécoises et Québécois et ses sociétés nationales que des demandes financières peuvent être présentées pour obtenir du financement et être en mesure de souligner la fête nationale.

Nous pouvons qu’espérer que l’an prochain, la Fête nationale sera soulignée par de grands rassemblements comme par les années passées.

BONNE FÊTE NATIONALE À TOUTES ET À TOUS !

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2021.

Articles dans la catégorie

Fêtes

Soulignons la chance qu’ont certaines jeunes familles de pouvoir compter sur des grand-mères dévouées et présentes...

Sachons apprécier tous les instants de bonheur qui nous sont donnés...

Que deviendra Max, le superbe bonhomme de neige, s’il est tout seul à Noël ?