Conte de Noël: Les aventures de Grelot le lutin

Lutin par Janick Bergeron

Par Nathalie Boissonneault

Grelot est un petit lutin un peu coquin qui aime beaucoup jouer des tours. Comme c’est un bon travailleur, il a toujours quelques jours de congé avant la distribution des cadeaux.

Il reste 5 jours avant Noël et Grelot se cherche toujours un foyer pour y trouver réconfort et chaleur en attendant la venue du père Noël. Il se promène dans les rues d’Évain en regardant les belles lumières et décorations installées sur plusieurs maisons. Le village est calme et une petite neige tombe. Quelle belle soirée pour se balader à la recherche de l’endroit parfait pour s’installer!

Il s’arrête devant une petite demeure beige et décide de visiter la cour arrière. Une odeur de gingembre et avoine attire son attention, il entre dans un petit sac en tissus pour y découvrir des biscuits. Il en profite pour les manger au complet. Cependant, lorsqu’il veut sortir, quelque chose lui barre le chemin. Un peu découragé, il décide de faire une sieste pour passer le temps.

Il se fait réveiller par un petit humain qui le tient dans ses mains. La règle est simple, lorsqu’un lutin est en présence d’un humain, il doit être immobile. Il se laisse porter par celui-ci qui semble être bien gentil. Il l’apporte dans la maison et l’installe dans un lit douillet au côté d’un petit lapin. Comme Grelot a eu froid la nuit dernière et n’a pas bien dormi, il en profite pour bien se reposer.

Lorsque vient le temps de se coucher, l’enfant place le lutin tout près de lui et dépose une couverture pour le couvrir. Grelot est bien content. Lorsque le petit garçon dort, il décide de se lever pour visiter la maison. Il ajoute des guirlandes en papier blanc au sapin, question de le rendre encore plus beau.

Ensuite, il se rend compte qu’il a un petit creux et se dirige vers la cuisine pour se cuisiner des biscuits. Il termine la nuit avec une course de petites autos, il s’est bien amusé. Il entend du bruit, alors il fait la statue à nouveau.

Chaque jour, il visite une nouvelle pièce et s’amuse. Il se fait de la fausse neige et fait des anges. Oups, un peu difficile de passer inaperçu, car chacun de ses pas dans la maison laisse une trace. Il se construit des chemins en pépites de chocolat, écoute un film de Noël avec du popcorn. Quel plaisir! Avec son petit marteau de bois, il se monte un traineau et répare la chaise brisée dans le sous-sol.

Cependant, Grelot oublie toujours de ramasser et laisse un bordel après chacune de ses nuits mouvementées. Il s’amuse tellement dans cette demeure qu’il en oublie de préparer la cheminée pour la venue du père Noël.

Le grand jour arrive et Grelot doit faire ses adieux, car il devra partir avec le père Noël. Il décide donc d’écrire une belle lettre pour remercier le petit garçon de sa gentillesse. Après avoir terminé, son ami arrive avec ses rennes.

Oups, il n’a pas le temps d’avertir le père Noël qu’il n’a pas réparé l’intérieur de la cheminée. Celui-ci a déjà commencé sa descente, mais malheureusement il reste pris sur les clous qui ressortent un peu partout. Grelot se gratte la tête afin de trouver une solution. Il décide donc de se rendre sur le toit. Il accroche une grande corde sur le traineau du père Noël et va donner la corde à celui-ci dans la cheminée. Il embarque dans le traineau et ordonne aux rennes de reculer.

Après quelques instants, le père Noël sort de la cheminée. Grelot en profite pour aller réparer l’intérieur de celle-ci avec son petit marteau. Dès que tout est prêt, son ami descend et peut entrer avec son gros sac rouge rempli de cadeaux. Grelot lui explique que le petit garçon est très gentil et qu’il peut avoir un cadeau.

Après un dernier regard sur la maison, il s'installe confortablement dans la carriole et repart avec le père Noël pour l’aider dans sa distribution de présents. Il est bien content de son passage et espère y revenir l’an prochain.

Joyeuses fêtes! De Grelot

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, Décembre 2022 - Janvier 2023.
Illustration : Janick Bergeron.

Articles dans la catégorie

Fêtes

MERCI à nos mamans de guider nos pas, d’être la force qui nous pousse à aller plus loin et d’être la tendresse qui nous enveloppe de douceur...

L’origine de la Saint-Valentin, aussi appelée fête des amoureux, remonte à la Rome antique...

Fête pour enfants avec bricolages, dessins, film, bar à chocolat chaud, maquillages et, surtout, passage du père Noël…