En Abitibi-Témiscamingue, les puits domestiques fournissent de l’eau potable à une grande partie de la population. Mais différents contaminants peuvent se retrouver dans l’eau d’un puits résidentiel, comme des bactéries E. coli, de l’arsenic ou des nitrates. Ainsi l’arsenic se dissout dans l’eau quand il est déjà présent naturellement dans les roches et les sols.
Pour s’assurer de la qualité de l’eau potable, il est fortement recommandé à tous les propriétaires d’un puits résidentiel de faire analyser l’eau :
Les organismes de bassin versant de notre région, en collaboration avec le CISSSAT, vous offrent un coup de pouce pour payer la facture. Pour plus d’informations, vous trouverez dans cette page Web deux dépliants, version Nitrates et version Arsenic : https://obvt.ca/activites/projets-de-lobvt/...
Les laboratoires d’analyse d’eau se sont adaptés à la pandémie actuelle, avec des mesures d’hygiène renforcées, sans contacts. L’achat des contenants pour échantillonner peut même se faire en ligne : https://boutique.h2lab.ca/collections/all
Pour un été un peu plus écoresponsable, voyager moins loin et favoriser le transport actif...
L’expression "sauver la planète" fait écran aux dangers réels qui menacent les humains et les autres espèces...
Avec le doux temps qui nous revient enfin, pourquoi ne pas songer à délaisser la sécheuse pour la bonne vieille corde à linge?