Écoresponsables, ensemble: Se préparer à l’hiver

Écoresponsable légumes

Par Gabrielle Bruneau et Roxanne Jalbert

Septembre qui sonne déjà à nos portes! C’est le temps de profiter des dernières journées chaudes de l’année et surtout de se préparer pour l’hiver qui s’en vient. Notre climat froid ne nous permet malheureusement pas de faire pousser des fruits et légumes à l’extérieur à longueur d’année. Afin de manger local le plus longtemps durant l’année, il faut donc profiter des mois de récoltes abondantes pour faire des provisions comme le font si bien les écureuils. Voici donc quelques trucs pour conserver vos précieux fruits et légumes afin d’en profiter lorsque le sol sera complètement recouvert de neige.

Congélation

Les petits fruits qui poussent ici peuvent facilement être congelés. Afin d’éviter d’avoir une grosse boule de fruits tout collés ensemble, il suffit de les étendre sur une plaque à biscuit pour les congeler avant de les mettre dans un contenant ou un sac hermétique. Les légumes tels que les fèves et le blé d’Inde peuvent être blanchis avant d’être congelés.

Cannage

Le cannage est une autre façon de conserver ses légumes longtemps. Afin de profiter de l’ail du Québec toute l’année, la procédure pour le canner est assez simple. L’ail peut être stérilisé à l’eau bouillante pendant 10 minutes. Point important, il est préférable d’utiliser de l’ail frais puisque l’ail ayant été réfrigéré peut changer de couleur, mais peut tout de même être consommé.

Conserver dans un lieu frais et sec

Certains légumes comme les courges se conservent très longtemps lorsqu’elles sont gardées dans un lieu frais et sec. Faites le plein en septembre et octobre afin de pouvoir en déguster dans les mois qui suivront.

Préparer des plats

Une autre façon de s’assurer de manger des aliments locaux est de les intégrer dans les plats qui seront congelés afin de les déguster un soir de semaine après une longue journée de travail.

Manger local le plus possible, c’est une autre belle façon d’être écoresponsables, ensemble!

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, septembre 2022.
Photo : Gracieuseté.

Articles dans la catégorie

Environnement

Pour un été un peu plus écoresponsable, voyager moins loin et favoriser le transport actif...

L’expression "sauver la planète" fait écran aux dangers réels qui menacent les humains et les autres espèces...

Avec le doux temps qui nous revient enfin, pourquoi ne pas songer à délaisser la sécheuse pour la bonne vieille corde à linge?