Déjà le début de la saison estivale, période des vacances! Voici quelques petits conseils afin de rendre votre été un peu plus écoresponsable.
Il y a tant d’attraits à visiter dans notre région. Pourquoi ne pas prévoir vos vacances ici ? En plus d’encourager les entreprises locales, vous réduirez vos émissions de gaz à effet de serre. Avec la hausse du prix de l’essence, c’est aussi une belle façon d’économiser.
Lors de vos sorties ou d’un voyage, apportez avec vous un ensemble zéro déchet contenant les items suivants :
Même en vacances, il ne faut pas prendre de vacances au niveau du tri des déchets. Prenez la peine de mettre chaque item dans le bon bac au lieu de tout déposer à la poubelle. La majorité des campings et des hôtels ont le nécessaire pour au moins faire du recyclage.
Lorsque c’est possible, favorisez la marche, le vélo ou les transports en commun. En plus d’avoir un impact positif sur l’environnement, cela permettra de vous garder en forme. Un simple pique-nique au parc peut devenir une activité en soi si l'on s’y rend à pied ou à vélo.
Vous avez un restant de café dans votre cafetière ? Mettez le tout dans des bacs à glaçons. Lors de journées chaudes, vous pourrez sortir quelques glaçons et les déposer dans un verre avec un lait végétal sucré ou non (selon vos préférences) et profiter d’un café glacé.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2022.
Pour démystifier les changements climatiques, le réchauffement planétaire, l’effet de serre…
Au moment de l’équinoxe, au printemps et à l'automne, la durée du jour est égale à celle de la nuit...
Allez, oust la planche à laver et le tordeur, bonjour la machine qui fait tout! Cette simplicité aurait pourtant un coût...