Écoresponsables, ensemble: Halloween

Citrouille de Pixabay

Par Gabrielle Bruneau et Roxanne Jalbert

Halloween

Festival de générosité sucrée envers nos tout-petits costumés, l’Halloween peut parfois générer une empreinte environnementale démesurée. Voici donc quelques trucs pour fêter dans l’écoresponsabilité.

Les costumes

Un seul mot d’ordre : l’usagé! Faites travailler votre créativité et économisez, en recherchant dans les friperies ou encore au fond de votre placard. Vous pourriez y trouver des trésors.

Des bottes de pluie, un imperméable, quelques hameçons et vous avez un costume de pêcheur!

Les décorations

Ici encore, vous trouverez chez vous des trésors insoupçonnés, notamment dans votre bac de recyclage. Il y a d’ailleurs des centaines d’idées pour créer des décorations sur Pinterest. Et si vous utilisez des citrouilles, profitez-en au maximum et cuisinez-les en muffins ou toute autre recette succulente d’automne. Le reste de la citrouille pourra être déposé au compost.

Les bonbons

Sans l’éviter complètement, voici quelques avenues pour réduire le suremballage des friandises.

  • Ne faites pas de « petits sacs ». Laissez les bonbons dans un gros bol et utilisez une tasse à mesurer ou une louche pour distribuer la même quantité à tous.
  • Favorisez les gros formats et les emballages en carton.

Les enfants seront vraiment impressionnés d’avoir une grosse barre de chocolat plutôt que plusieurs petites portions emballées individuellement.

Enfin, lors de la collecte au porte-à-porte, favorisez la marche à pied. En plus de réduire les émissions de votre voiture, vous réduirez les risques d’accident dans les rues bondées de tout-petits. Et une fois à la maison, rappelez-vous le bon tri des matières résiduelles. La plupart des emballages en plastique iront à la poubelle alors que tous ceux en carton pourront être déposés au bac bleu.

Chaque geste compte, d’autant plus quand il donne l’exemple aux prochaines générations. C’est ça, être écoresponsables, ensemble!

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, octobre 2021.
Photo : Pixabay.

Articles dans la catégorie

Environnement

Plusieurs cadeaux permettent de réduire l’impact du temps des Fêtes : l’immatériel, le service, le fait main…

Qui dit retour en classe dit retour des lunchs et des collations! Comment les rendre plus écoresponsables?

Pour un été plus écoresponsable, préparer des recettes sans viande sur le grill et fabriquer soi-même ses friandises glacées...