Écoresponsables ENSEMBLE!

Canard 4529 Vert

Par Gabrielle Bruneau et Roxanne Jalbert

Avec la nouvelle année viennent les résolutions et l’équipe du journal ne fait pas exception! Ainsi, pour chacune de ses parutions 2021, le journal publiera un article sur un sujet bien particulier : L’écoresponsabilité.

Être écoresponsable?

Selon le dictionnaire Larousse, l’adjectif écoresponsable définit quelqu’un qui cherche à intégrer des mesures de protection de l’environnement dans ses activités, ses principes, etc. Cela signifie qu’être écoresponsable nécessite d’agir tout en étant conscient de l’impact de ses décisions sur l’environnement. Il n’est pas nécessaire de changer complètement son mode de vie, mais plutôt de l’adapter. Ainsi, il y a une multitude de façons d’être plus écoresponsable.

Par où commencer?

Un intéressant point de départ est de consulter lespagesvertes.ca/decouvrir-ma-cote/ afin de découvrir sa cote écoresponsable. En plus de fournir un élément de comparaison quantifiable afin d’évaluer le chemin parcouru au fil du temps, la complétion du questionnaire permet de cibler certaines habitudes qu’il est possible de changer afin d’être plus écoresponsable.

Il existe plusieurs sites web et groupes Facebook qui abordent des sujets en lien avec la vision écoresponsable. Les consulter afin de s’en inspirer et d’intégrer de nouvelles actions réalisables au quotidien. Il existe un groupe Facebook propre à la région « Mouvement zéro déchet Abitibi-Témiscamingue ». Étant un groupe dédié aux résidents de la région, les sujets qui y sont abordés et les solutions proposées sont spécifiques à la région, ce qui fait en sorte qu’il est plus facile de les mettre en application. De plus, l’atmosphère y est amicale et respectueuse. Les membres du groupe font preuve d’entraide et sont toujours prêts à partager leurs solutions.

Sachant que, selon l'Observatoire de la consommation responsable (OCR), plus d’une personne sur trois est à la recherche de moyens pour réduire son impact environnemental, l’équipe du journal a trouvé pertinent d’aborder ce sujet. À travers cette série d’articles, divers sujets liés à l’écoresponsabilité seront abordés et accompagnés d’exemples simples à accomplir pour qu’à Évain nous soyons plus écoresponsables, ensemble!

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2021.
Image par Louise Villeneuve.

Articles dans la catégorie

Environnement

Qui dit retour en classe dit retour des lunchs et des collations! Comment les rendre plus écoresponsables?

Pour un été plus écoresponsable, préparer des recettes sans viande sur le grill et fabriquer soi-même ses friandises glacées...

En Abitibi-Témiscamingue, des centaines de personnes ont ramassé les déchets jonchant le sol de leur voisinage…